Ouverture au trafic sur le pont de Pahou : Un soulagement pour les usagers de l’axe de Pahou–Tori

16 mai 2024

Le pont reliant la ville de Pahou à celle de Tori, traversant le majestueux lac Toho, est désormais ouvert à la circulation. Resté plusieurs mois fermé, ce pont nouvellement érigé permettra de rallier Tori, Allada et Toffo. L’ouverture de ce trafic soulage les habitants de Pahou et ses environs.

C’est désormais gai de rallier Pahou à Tori. Un pont et un goudron rend la circulation fluide et aisée entre les villes de Pahou et Tori. Cette infrastructure traversant le lac Toho, est désormais ouvert à la circulation. Une nouvelle bien accueillie par les habitants qui nous donnent leurs impressions « Le nouveau pont qui a été ouvert est une grande joie pour nous les citoyens. Parce que quand on roulait de l’autre côté de la voie, vraiment ce n’est pas de la joie, il y avait des accidents sur la voie, pas possible. Si tu es sur moto et tu passes sur la voie tu auras mal par tout, il y a des petits trous sur la voie. Maintenant que le gouvernement nous a fait ce nouveau pont vous ne pouvez pas imaginer notre joie en ce moment. Au moins ça nous facilite le déplacement, on peut passer sur la voie maintenant sans crainte et sans difficultés », nous confie AGNIDE Rose, une vendeuse. Sa joie est de même que sa collègue TCHOUMON Djamila : << Par rapport au nouveau pont vraiment c’est très bon, c’est joli à voir et ça donne un nouveau visage >>. Avec l’achèvement de ce pont, le pays franchit une étape essentielle vers une modernisation accrue de son réseau routier et une meilleure accessibilité pour tous ses citoyens. Cette traversée offre une alternative essentielle pour les voyageurs en provenance de Cotonou, désireux d’éviter les tracas liés aux travaux en cours sur la route Akassato-Bohicon. Avec cette nouvelle liaison, le trajet vers Allada, qui autrefois prenait un temps considérable, ne nécessitera désormais que quelques minutes, réduisant ainsi les temps de déplacement et améliorant la connectivité entre les régions. SIAGBO Crespin (zemidjanman) s’exprime en ces termes. << Le pont qui a été ouvert nous rend vraiment heureux surtout nous qui avons acheté de terrain dans la zone de Tori. Parce que les difficultés qu’on rencontrait sur la voie quand il pleut, c’est vraiment du casse-tête pour nous. Quand il pleut comme ça, il y a de l’eau partout et quand on est en voiture ou à moto, c’est difficilement qu’on passe. Si la moto rentre dans l’eau ça s’éteint automatiquement et tu es obligé d’aller chez le mécanicien. Mais aujourd’hui on est heureux, on ne peut que remercier le président>>. Souligne-t-il avant d’ajouter << nous allons beaucoup remercier le président car le travail qu’il a fait est vraiment apprécié. Surtout nous qui sommes dans la zone de Tori et autres. Nous demandons aux autorités d’augmenter l’électricité sur la voie, et de faire l’entretien de la voie >>.
Il faut noter que cette infrastructure majeure a été réalisée dans le cadre du Programme d’Actions du Gouvernement du Président Patrice TALON, pour rapprocher les communautés et faciliter les déplacements.
Modestine QUENUM BOCO (Coll)



Dans la même rubrique