Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Après l’installation de sa coordination And : So-Ava s’embarque dans ‘‘l’Arche de Houdé’’

JPEG - 83.8 ko

La commune lacustre de So-Ava est officiellement entrée samedi dernier dans la dynamique unioniste imprimée par l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) sous l’égide de son président, l’He Valentin Aditi Houdé. C’était à la faveur de la cérémonie d’installation des trente trois membres de sa coordination communale. Et ceci, sous le regard des militants et sympathisants qui ont massivement effectué le déplacement de l’école primaire publique de la localité pour approuver le choix de leurs représentants au sein de la coordination communale. Venus des sept arrondissements de la commune, ils ont, tout aussi applaudi l’officialisation de l’adhésion du maire d’Abomey-Calavi, Patrice Hounsou-Guèdè à l’And.

JPEG - 124.6 ko

Mais avant, So-Ava a vibré non seulement à cause des prestations de certains artistes invités à l’occasion mais surtout à cause des adresses des leaders de l’And à son endroit. C’est d’abord Benoît Honfo qui a ouvert le bal des allocutions en donnant la preuve que So-Ava a tout à gagner avec l’And qui a positionné sur sa liste dans la 6ème circonscription électorale, deux de ses fils. Pour le représentant des jeunes, Philippe Tadagbé Cakpo, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’au soir du 26 avril, la victoire sera du côté de l’And. « La peur a déjà gagné le camp adverse, surtout avec l’arrivée du maire Hounsou Guèdè. L’And est partie pour avoir au moins deux députés dans la 6ème circonscription électorale. Ceux du camp d’en face sont en exil. Nous, de la communauté lacustre de So-Ava ne sommes pas que des pêcheurs de poissons. Nous sommes aussi des pêcheurs d’hommes. Ils reviendront… », a-t-il prophétisé. De son côté et après le pacte avec l’And, Olga Assogba Bonou a, au nom des femmes, promis la fidélité des ‘‘Tofinou’’ et ceci au delà des prochaines élections et l’a accompagnée de ses prières. Mais, elle n’a pas manqué d’exhorter le président Houdé à donner à la cité lacustre sa lumière d’homme de développement. « Les femmes Tofinou vivent de la pêche et les activités tournent au ralenti par manque de marché. Nos centres de santé ne sont pas équipés… », a-t-elle plaidé.

JPEG - 70.1 ko

‘‘L’And est de la mouvance critique’’
Le Chef de l’arrondissement de Ganvié 2 dans la commune de So-Ava et suppléant de l’He Houdé sur la liste And dans la 6ème circonscription électorale, Albert Sourou Mignanwandé a tout simplement indiqué aux populations que l’And est le choix de l’objectivité absolue. Le maire Hounsou-Guèdè en a donné la preuve en disant qu’à l’And à laquelle il a adhéré il y a à peine quelques semaines, il se sent comme en famille. Gille Kinsiclounon, un autre transfuge des Fcbe a quant à lui salué la fraternité, le sens de la justice, de la parole donnée, l’absence de mensonge, de trahison qui caractérisent l’alliance présidée par l’He Houdé. Rebecca Fagnon Dossou-Gbété, présidente du Gbus et tête de liste de l’And dans la 16ème circonscription électorale, a expliqué que son parti a adhéré à l’And pour renforcer la démocratie en difficulté dans notre pays. « L’And est sans démagogie, la voix des sans voix et c’est une alliance qui fait confiance aux femmes. La preuve, je suis tête de liste dans la 16ème. A l’And, on parle peu mais on agit beaucoup », a-t-elle révélé avant d’inviter les populations à faire confiance à l’And.

JPEG - 112.6 ko

Le vice-président de l’And, Barnabé Dassigli a tenu à fixer les populations sur la position de l’And sur l’échiquier politique national. « L’And est de la majorité plurielle critique. Si celui que nous soutenons est en train de dérailler et nous cautionnons ses défauts, nous serons comptables. Nous voulons être nous-mêmes. Nous ne sommes pas contre un parti politique, mais s’il y en a qui cherchent à détruire les bases démocratiques de notre pays, nous sommes obligés de les combattre. Ils sont nos adversaires car, ils sont pour la révision de la Constitution. L’intrus ne connaissait pas la maison et il est préférable qu’il quitte vite la maison et le chiffre 26 (26 avril comme le 26 octobre) sera celui d’une nouvelle révolution au Bénin et donc la fin du règne des Fcbe », a-t-il servi. Après la présentation des membres de la coordination communale And par le Secrétaire général, Noël Gankpé, l’honneur est revenu au président Houdé de les installer. Mais avant, il leur a fait savoir que la vision de l’And est largement partagée et qu’elle entend réaliser un bon score aux législatives pour arrêter la volonté d’exclusion affichée par les adversaires politiques. Aussi, a-t-il félicité le maire de Calavi pour son courage malgré les chantages. « C’est maintenant que le plus dur commence. Vous avez des gens devant vous qui n’ont aucune notion de la démocratie. Travaillez pour dire non aux habitudes rétrogrades, car les populations ont soif d’un vrai changement », a-t-il conclu tout en promettant son soutien aux nouveaux coordonnateurs dans l’exercice de leur mission.

Le maire Hounsou Guèdè confirme son départ des Fcbe

JPEG - 100.8 ko

« Je viens confirmer devant vous mon adhésion à l’And… ». Ce sont là les premiers mots prononcés par le maire d’Abomey-Calavi, le Colonel Patrice Hounsou Guèdè après sa démission des Fcbe. Devant les populations de So-Ava, le maire de Calavi a tout d’abord remercié les responsables des partis et mouvements membres de l’And pour avoir accepté son adhésion à l’And. Par ailleurs, il a remercié les Fcbe pour l’avoir accepté dans leur rang pendant des années. Et s’il s’est refusé à donner les raisons de sa démission des Fcbe, les anecdotes servies aux populations ont permis aux uns et autres de se faire une idée. « La gestion de l’homme est plus difficile que la gestion de l’argent. Si vous ne savez pas gérer les hommes, vous pouvez avoir des milliards, mais ça ne servira à rien. C’est ce à quoi nous avons assisté dans certaines alliances. C’est pourquoi, j’ai pris mes responsabilités pour adhérer à l’And », a-t-il confié.
L’autre chose qui a préoccupé le maire Hounsou Guèdè est la question des positionnements. Et si pour lui, il est normal que chaque circonscription électorale souhaite voir ses enfants nommés ministres, il a indiqué que si ce détail n’est pas réglé, de façon efficiente, cela crée des frustrations. En ce qui concerne son adhésion à l’And, il n’a pas caché ses ambitions. « Aujourd’hui, nous avons deux objectifs à l’And. Malgré que le Pur ne participe pas aux législatives, nous devons lutter pour dire non à certaines personnes et leur montrer que nous avons raison de quitter les Fcbe, et la finale aura lieu le 31 mai car à Zè, So-Ava et Calavi, nous devons gagner la bataille des communales », a-t-il conclu.

23-03-2015, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

Le dernier sacerdoce de Houngbédji !
17-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
L’initiative a peut-être surpris plus d’un. Mais pas moi. Le numérique, Houngbédji l’a dans la peau. Pour la jeunesse africaine, il en veut une (...) Lire  

Editorial : Le défi d’une bonne rentrée
17-08-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La belle politiquement cocufiée (...)
16-08-2017, Isac A. YAÏ
Editorial : Sous la menace du terrorisme
16-08-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Un Psd, deux ailes !
14-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Ces valeureux sportifs béninois
14-08-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Le dernier sacerdoce de Houngbédji !
17-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le défi d’une bonne rentrée
17-08-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Sous la menace du terrorisme
16-08-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Un Psd, deux ailes !
14-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Ces valeureux sportifs béninois
14-08-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La menace Ollé-Nicole !
9-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un bel exemple d’intégrité
9-08-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Gaspillage corps présent !
8-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Faut-il punir l’adultère ?
8-08-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Enfin, la passerelle anglaise !
7-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : La thérapie Houngbédji
7-08-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Léhady conjugué au passé !
3-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Gentlemen malgré tout !
2-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Aller de l’avant
2-08-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Justice pour tous !
31-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Changer de paradigme
31-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Le geste du cœur !
26-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Après Macron, la Cedeao… !
25-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un éternel recommencement !
25-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : L’Un en chute libre
24-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
Chronique culturelle
21-07-2017, La rédaction
Editorial : Le pain à polémique
20-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Des vagues à combattre !
20-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Formule ‘‘Portabilité mobile’’ !
19-07-2017, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1050

Election du 2e secrétaire parlementaire : Le vote en faveur de (...)
26-05-2016, Arnaud DOUMANHOUN
La Renaissance du Bénin (Rb) a voté dans sa majorité pour le candidat du Nouveau départ, soit 6 députés sur les 7 que (...)  

Après l’installation de sa coordination And : So-Ava s’embarque (...)
23-03-2015, Angelo DOSSOUMOU
La commune lacustre de So-Ava est officiellement entrée samedi dernier dans la dynamique unioniste imprimée par (...)