Nouvelle marche pacifique des travailleurs : La CSTB revient à la charge après le rendez-vous manqué le 1er mai dernie

17 mai 2024

La Centrale Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) annonce une nouvelle marche des travailleurs. Le syndicat dirigé par Kassa Mampo revient à la charge après le rendez-vous du 1er mai où la marche contre la cherté de la vie a été étouffée et avec des travailleurs arrêtés. Cette fois-ci, les travailleurs seront dans les rues de Cotonou le mercredi 22 mai prochain pour protester contre la détention de certains de leurs camarades et d’autres positions du gouvernement.

Lire l’appel de la CSTB
APPEL DE LA CSTB A LA MARCHE PACIFIQUE DE PROTESTATION DU MERCREDI 22 MAI 2024 A COTONOU
  Camarades travailleurs de toutes catégories ;
  Peuples du Bénin,

Depuis 2016, le non droit s’est progressivement installé dans notre pays par le pouvoir du président Patrice TALON arrachant aux travailleurs et aux peuples les libertés démocratiques et syndicales. Cela a amené le pouvoir à empêcher les marches et toutes manifestations protestataires alors que ce sont des droits constitutionnels acquis de vieille date.
Contre la violation des droits acquis, les brimades, les répressions policières, les lois scélérates, liberticides ;
Contre les arrestations et détentions arbitraires des travailleurs lors de la commémoration du 1er mai 2024, les poursuites judiciaires ;
Contre les arrestations et détentions politiques arbitraires ;
Contre la faim, la vie chère, les taxes qui étouffent les citoyens, la suppression de la dotation en carburant, la non hiérarchisation des salaires dans le secteur privé ;
Contre les déguerpissements sauvages sans alternative, les expropriations sans dédommagement conséquent ;
Contre la misère que vivent les travailleurs, gagne-petit de tous les secteurs et les retraités ;
Contre l’instauration d’un État policier au détriment d’un État de droit instauré de hautes luttes par les peuples béninois depuis des décennies.
Pour exiger la satisfaction des revendications d’ordre général et sectoriel ;
Pour une gouvernance à l’écoute des peuples et des travailleurs ;
Pour la sécurité et la souveraineté de notre pays ;
La CSTB appelle tous les travailleurs, le peuple à une marche pacifique de protestation le mercredi 22 mai 2024 à Cotonou. Le rassemblement se fera à la place de l’Etoile Rouge à partir de 07 heures. Après le lancement de la marche, le cortège va prendre par devant l’église Saint-Jean, le carrefour UNAFRICA pour chuter à la Bourse du Travail de Cotonou pour un meeting. Elle invite les travailleurs à se mobiliser massivement pour son succès.
Tous ensemble ; tous ensemble contre la faim.
Tous ensemble ; tous ensemble contre l’arbitraire.
Cotonou, le 14 mai 2024
Le secrétaire général confédéral
Nagnini KASSA MAMPO.-



Dans la même rubrique