En vérité : Sacrilège à l’ex Homel !
Désagréable nouvelle à l’ex Homel ! Depuis deux longues semaines, l’impensable pollue l’air et aiguise la curiosité. A l’Hôpital de la mère et de l’enfant, les joyeux cris de bébés sont interdits. Ce n’est pas une blague. Privé de tous ses atouts opérationnels, le centre de santé de référence en santé maternelle et infantile est désormais une épave. Trois blocs opératoires mais, aucun fonctionnel. Un pour cause d’incendie en Juin 2015, le deuxième en panne depuis des lustres et le dernier pour défaut d’un lit d’à peine 10 millions. Conséquence, les salles d’accouchement, de dilatation et de stérilisation sont désespérément fermées. Pardonnez cette comparaison mais, presque comme deux gouttes d’eau, la maternité Lagune ressemble désormais, je ne dirai pas à un cimetière, mais à un monastère.
On croit rêver. Pourtant, c’est bien vrai. Déjà deux semaines qu’à l’ex Homel, les mamans et les nouveau-nés paient, au prix fort, une gouvernance sans queue ni tête. Sinon, rien ne justifie que le Centre hospitalier universitaire de la mère et de l’enfant en soit brusquement arrivé à une situation de défectuosité de tout son plateau technique. Depuis plusieurs années, deux des trois blocs opératoires étaient déjà en panne.
De ce fait, le seul disponible supportait toute la charge de travail. Au moins 45 accouchements par jour. Toutefois, il y a des dizaines de millions de Francs Cfa en jeu chaque semaine. Malgré ça, les gestionnaires de la maternité Lagune, qui ne doivent pas se plaindre de moyens, n’ont pas anticipé sur l’évidence. Que Dieu, le créateur nous épargne d’aussi indignes comportements contre l’humanité. Et, qu’il pardonne à ceux qui, sans préavis, ont privé des parturientes de donner la vie en toute quiétude.
Tout d’abord et c’est un axiome : Pas d’anticipation, pas de bonne gouvernance. Alors, je tombe des nues qu’à cause de dix petits millions, l’ex Homel n’offre plus ses services. Et quand il s’agira que l’Etat prenne ses responsabilités, il y aura des mufles pour brailler. Ce n’est pas à moi de dire que comme au Cnhu-Hubert Koutoucou Maga, l’ex Homel a besoin d’une thérapie de choc.
Mais avant, il faut, en procédure d’urgence, aider l’hôpital ‘‘Lagune’’ à s’équiper et renaître de ses cendres. Car, indéfiniment, les prédisposés bébés ‘‘lagunaires’’ ne peuvent pas attendre. Au risque que les autres centres hospitaliers de Cotonou ne soient durablement débordés par les accouchements et que la pression des surplus de l’ex Homel ne débouche sur des dégâts, arrêtons avec l’apathie. Il n’a rien de mieux que d’offrir de bons soins aux femmes enceintes et à celles qui accouchent.
Franchement, dans l’intérêt de la nation, tirons l’Hôpital de la mère et de l’enfant de sa léthargie. Seulement, celles qui s’agitent pour la parité et l’émancipation féminine doivent être les premières au front. C’est dans ce genre de situation, qu’on veut les voir et à ce carrefour, on les attend.