Blocage de l’embarquement du pétrole nigérien au Bénin : FOYER D’AMOUR ONG apprécie la décision courageuse et salutaire de Patrice Talon

10 mai 2024

Foyer d’Amour Ong, une Organisation non gouvernementale à but non lucratif suit avec grand intérêt le déroulement du feuilleton ‘’Coup d’Etat au Niger’’ depuis le 26 juillet 2023 où le président Mohamed Bazoum démocratiquement élu a été renversé et séquestré dans son palais présidentiel par des militaires de la garde présidentielle. L’intervention des Chefs d’Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), leur série de décisions, la haute trahison diplomatique d’un pays frère du Bénin, le rôle non moins important relatif à la paix et à la cohésion africaine joué par le Bénin, des accusations à tord portées à l’encontre du Bénin qui s’est pourtant brillamment illustré bon élève de la CEDEAO et la position radicale de va-en-guerre du Niger, ont été bien enregistrés par FOYER d’Amour Ong représentée dans tous les pays africains.
Campé sur sa position, le Niger s’est opposé à la réouverture de sa frontière avec le Bénin bien que les autorités béninoises aient fait le bon pas, ont agi selon les instructions de la CEDEAO. Et c’est pour amener le Niger à faciliter la libre circulation des biens et des personnes entre ces deux Etats, que l’embarquement du pétrole nigérien a été bloqué. C’est d’ailleurs ce qui ressort d’une lettre du gouvernement béninois adressée, dans la journée du lundi 06 Mai 2024, à l’Ambassade de la Chine près le Bénin et à la société chinoise China National Petroleum Corporation (Cnpc). Dans cette note, les autorités béninoises ont décidé que les bateaux sont interdits de venir embarquer le pétrole nigérien au Bénin pour l’exportation.
En prenant cette décision courageuse et salutaire qui a toutes les raisons et arguments valables, au nom de la souveraineté de l’Etat et de l’intégrité du territoire, visiblement, les protagonistes ne sont pas encore prêts à trouver un consensus. Oui, un consensus mais pour l’heure, le Bénin a pleinement raison. Le Niger ne sera pas en train de consommer le maïs béninois et utiliser la mer béninoise pour engranger des milliards avec le projet pipeline et au même moment s’opposer à l’ouverture de sa frontière avec son pays frère. Si le Niger estime que la France a une base militaire au Bénin et a peur d’ouvrir sa frontière, pourquoi n’a-t-il pas peur que cette base militaire endommage-t-elle le papeline ? En principe, les conflits géopolitiques ne doivent point empêcher les pays d’opérer des échanges commerciaux. Ainsi, en dépit des tensions qui agitent le monde, la Russie continue d’entretenir des relations commerciales avec l’Ukraine, les pays de l’Union Européenne et les Usa. Mais, entre le Bénin et le Niger, c’est la lune de fiel et demain ne semble pas être la veille de la paix des braves. Pour rappel, le pipeline traverse plus d’un millier de kilomètres au Niger et près de 700 km au Bénin. Les estimations restent toujours sur une production de 90 000 barils par jour. Dans ce projet, le Bénin touchera des droits de transit et des recettes fiscales importantes en fonction de la quantité de pétrole exportée.

Le Président de Foyer d’Amour Ong

Adrien TCHOMAKOU



Dans la même rubrique