Promotion de la transformation locale : Promo fruits lance l’extension de ses activités

Isac A. YAÏ 19 avril 2024

En plus de l’ananas, promo fruits transforme désormais la mangue, l’orange et la banane. Le lancement de l’extension de ces activités a officiellement eu lieu hier dans les locaux de promo fruits à Allada en présence des autorités politico-administratives, des partenaires techniques et financiers et de tous les acteurs de la chaîne de production et de transformation. Pour Dieudonné Aladjodjo, Directeur général de promo fruits, cette cérémonie de lancement, fruit d’un travail collectif, entre dans le cadre du projet de renforcement des capacités de transformation locale des jus de fruits et d’accès au marché des producteurs des fruits du Bénin. A l’en croire, les jus IRA pénètrent progressivement le marché ouest africain et celui international. Et vu la demande de plus en plus croissante, l’objectif est de transformer désormais 2000 tonnes de fruits par jour. A l’en croire, ce projet, soutenu par l’USAID, vise à relever certains défis et à renforcer les capacités techniques de plus de 6000 producteurs afin d’accroître leurs revenus. “Notre ambition à Promo Fruits Bénin est de porter très loin le nom du Bénin, la marque de Jus IRA et de l’Ananas du Terroir d’Allada...”, a fait savoir le promoteur de promo Fruits.
Pour le représentant du préfet du département de l’Atlantique, il faut se réjouir de ce qu’est en train de faire promo fruits qui est désormais un Label du Bénin. “Nous devons donc encourager les partenaires techniques et financiers qui accompagnent promo fruits à réaliser ces prouesses”, a-t-il ajouté.

Pour Steve Haykin, représentant résident de l’USAID et chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis, ce projet est le signe d’un engagement commun pour l’épanouissement de promo fruits. Pour lui, cette entreprise est l’exemple de la prospérité du partenariat entre les Etats-Unis et le Bénin. Ce type de partenariat ne vise pas seulement la croissance économique, mais le bien-être, l’égalité de sexes et autres.
Selon Moreno Dadjo, représentant du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, ce projet est à saluer, car la périssabilité des fruits est un risque permanent que les producteurs prenaient. Mais désormais, grâce aux différentes unités de transformation de ces fruits, ce risque est conjugué au passé. Il a aussi félicité et encouragé le promoteur de promo fruits d’avoir étendu la production d’ananas dans les Collines et le Zou.
Prenant la parole, Rachidi Radji a rassuré que les activités de Promo fruits sont en phase avec le Programme d’actions du gouvernement qui met un accent particulier sur la transformation. Et pour atteindre cet objectif, l’Etat a pris certaines mesures pour faciliter la promotion du secteur privé.
Pour clore cette cérémonie de lancement d’extension de ses activités, promo fruits a distingué les meilleurs producteurs d’ananas. Ils ont ainsi reçu, selon leurs catégories, des tricycles, des motos, des pulvérisateurs et des intrants. Une manière pour le promoteur de les motiver à mieux faire d’année en année.



Dans la même rubrique