African Petrolum International, un bâtisseur confirmé de développement

La rédaction 23 mars 2015

L’Afrique est riche non pas seulement de ses terres de ses ressources minières mais aussi et surtout de ses hommes à l’instar de Salif Ouédraogo à qui l’on doit aujourd’hui le groupe international African Petroleum International(API). Ce groupe qui a son siège en Asie précisément à Doubaï et qui est très présent sur les chantiers de développement dans différents pays africains dispose de plusieurs filiales : APS construction pour les chantiers routiers et les infrastructures publiques de grande envergures, APS SA pour l’agro-alimentaire et le phytosanitaire et enfin APS Trade pour les produits et services pétroliers. Il s’agit en réalité de la mise en œuvre d’une vision de développement intégré qui s’appuie fortement sur les synergies différentes activités dans le monde.

Salif OUEDRAOGO, C.E.O. de API Holding

Pour un monde agricole meilleur

Le groupe international African Petroleum International (API) avec en tete son CEO Salif OUEDRAOGO a étendu avec succès ses activités au monde agro-alimentaire et phytosanitaire. Ainsi, pour ce qui est du premier volet, API conclu un contrat d’exclusivité avec la China Tea Co Ltd (groupe Cofco) en ce qui concerne la distribution des produits de cette grande firme asiatique.
Ce partenariat a démarré par la commercialisation de thé vert de Chine portant le nom de marque Sinothé et distribué dans l’espace CEDEAO. Dans le domaine phytosanitaire, API s’évertue dans la maîtrise de tous les compartiments relatifs aux pesticides, à la chimie industrielle et aux engrais. Ce n’est pas par hasard que le groupe international African Petroleum International (API) par l’entremise de sa filiale APS PHYTO est aujourd’hui reconnu comme le leader de la distribution phytosanitaire au Bénin et dans la sous Région Ouest Africaine. Cette filiale du groupe API est un partenaire de confiance du gouvernement béninois qui l’a désignée pour la fourniture des intrants lors des campagnes cotonnières 2012-2013 ainsi que la campagne 2013-2014, le tout couronné par l’installation d’une unité de reconditionnement des produits phytosanitaires de plus d’une centaine d’employés à Kpahou sur la route inter état Cotonou-Lomé.

Le C.E.O. en tête à tête avec le Président KAFANDO

APS Bénin pour les produits et services pétroliers

En dehors des routes et autres infrastructures d’envergure, le groupe API s’illustre parfaitement bien dans le commerce, l’importation et la distribution des produits pétroliers. Les services de stockage, de transport et de conservation des produits pétroliers qu’offre le groupe API à travers APS Bénin sont à nulle autre pareille. C’est d’ailleurs pourquoi avec sa filiale APS Bénin, le groupe API est devenu le représentant exclusif de Petro China International au Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger et Togo. C’est ce mérite qui fait aussi que APS Bénin a reçu du gouvernement béninois une autorisation pour l’importation et la distribution des produits pétroliers sur le tout le territoire béninois. Et pour participer aux appels d’offres internationaux en Afrique et notamment au Burkina, Mali, Niger, Togo. APS Bénin a également signé un contrat de passage et de stockage avec la SONACOP au Bénin et SHELL au Togo. Il est important de signaler qu’outre le Gouvernement béninois à travers ses différents ministères et sociétés d’Etat, Agro China, le groupe API a gagné la confiance de plusieurs partenaires parmi lesquels on peut citer : PETROLEUM, SONABHY au Burkina, SHELL au Togo , CREC en Chine, YARA en Suisse, PALET INSAAT en France, COFCO an Chine, LOUIS DREYFUS COMMODITIES en Suisse et Dubai…

Les techniciens de API Holding en plein travail à l’usine de reconditionnement des produits Phytosanitaires de Kpahou

On le voit bien, African Petroleum International, un bâtisseur confirmé de développement.



Dans la même rubrique