Pour l’autonomisation économique des femmes : L’AECF mobilise plus de 2,6 milliards de Fcfa pour booster l’entrepreneuriat féminin

7 mai 2024

L’Africa Enterprise Challenge Fund (AECF) a lancé hier le programme ‘‘Investir dans l’Entrepreneuriat Féminin pour une Economie plus Verte au Bénin (IFEV-Bénin)’’ au cours d’une cérémonie tenue à Azalai Hôtel de Cotonou. C’est une initiative financée par Affaires Mondiales Canada (AMC) pour l’amélioration de la résilience des femmes entrepreneures.

L’AECF s’engage aux côtés des femmes entrepreneures. Elle a notamment mobilisé des fonds pour investir dans au moins 4 petites et moyennes entreprises (PME), deux institutions de microfinance et 5 coopératives de femmes. C’est à travers un projet de renforcement de la résilience de ces battantes dénommé ‘‘Investir dans l’Entrepreneuriat Féminin pour une Economie plus Verte au Bénin (IFEV-Bénin)’’. Grâce à cette initiative financée par Affaires Mondiales Canada (AMC) à hauteur de 2 millions de dollars canadiens soit plus de 2,5 milliards de FCFA, c’est au moins 2.500 femmes par le biais de coopératives et 2 000 autres micro-entrepreneurs, artisans, petits producteurs agricoles, transformateurs et distributeurs qui seront formés et qui bénéficieront de micro-crédits pour une production agricole intelligente face au climat. En outre, le programme vise à aider 24 250 personnes, dont 80 % de femmes, à améliorer leurs revenus grâce à la collaboration avec les bénéficiaires des investissements et les coopératives. Un soutien sera également apporté à 50 membres d’organisations de défense des droits des femmes. Selon Victoria Sabula, Directrice Exécutive de AECF, la mise en œuvre de ce programme est l’aboutissement d’un rêve et la réalisation d’une autonomisation économique faite aux femmes en vue de stimuler leur innovation pour un impact durable sur le climat. « Notre objectif est clair : améliorer la participation et la résilience économique des femmes entrepreneures dans une économie plus verte. Cela signifie qu’il faut éliminer les obstacles, fournir un accès au financement, renforcer les capacités et remettre en question les normes sociales bien ancrées qui entravent l’autonomisation des femmes », a-t-elle clarifié sur l’objectif de ce programme.

Le programme vise les femmes entrepreneures dans des secteurs à fort impact positif pour le climat dont notamment l’innovation technologique, la technologie numérique, les petites exploitations agricoles, la production, la transformation, l’artisanat et le commerce qui aideront à lever les obstacles au développement de leurs activités. Cette activité de l’AECF est rendue possible grâce à l’appui subséquent du Canada. « L’autonomisation des femmes ne peut pas se faire en vase clos. Nous devons éliminer les obstacles qui limitent le rôle économique des femmes et leur fournir les outils, les ressources et le soutien nécessaires pour réussir. Cela nécessite un effort concerté de la part des gouvernements, des entreprises, de la société civile et de la communauté internationale. Le Canada s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires afin de promouvoir l’égalité des sexes, de favoriser une économie plus verte et d’assurer un avenir inclusif et durable », a déclaré Evelyne DABIRE, Chargée d’affaires et Cheffe de la Coopération de l’Ambassade du Canada.
Le programme IFEV-Bénin fournira des subventions et des financements basés sur la performance, en plus d’une assistance technique non financière et personnalisée dans les domaines de la qualité, de la défense des droits de l’homme, des affaires et de la gestion, de la formation à l’agriculture intelligente face au climat. Cela réjouit au haut niveau les autorités béninoises qui voient leurs ambitions d’autonomisation de la femme être une réalité. « Je suis reconnaissante pour cette occasion de discuter d’une initiative cruciale qui permet d’accompagner le Bénin dans la réalisation de ses objectifs de croissance et de développement. Le gouvernement est clairement engagé au travers de son PAG et de différentes initiatives qui sont en cours à promouvoir ce développement économique impulsif, à préserver notre environnement précieux et à stimuler l’entreprenariat durable qui ne saurait se faire sans l’implication des femmes. C’est dans ce contexte que le programme IFEV prend tout son sens. En effet, les femmes représentent 52% de la population béninoise et près d’un entrepreneur sur 2. Nous sommes particulièrement fiers de soutenir les initiatives qui mettent l’accent sur l’autonomisation des femmes entrepreneures et notre PAG s’appuie sur différents projets qui concernent cet engagement », a confié Adidjatou Hassan, Directrice Adjointe du Cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances.



Dans la même rubrique