Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Dr Jean Robert Klotoe au sujet de la carotte : « C’est un légume très indiqué pour faire un régime alimentaire »

De son nom scientifique Daucus carota, la carotte est un légume très apprécié tant du point de vue gustatif que nutritionnel. A travers cette interview, Dr Jean Robert Klotoe, physiologiste pharmacologue, chercheur au Laboratoire de recherche en biologie appliquée parle de ses vertus.

JPEG - 58.5 ko

Quelles sont les propriétés nutritives de la carotte ?
La carotte est un légume de la famille des apiacées. Après la pomme de terre, c’est le deuxième légume-racine le plus cultivé dans le monde. Elle présente les propriétés nutritives ci-après : 26 Kilocalories par 100 g (apport énergétique faible), 88,2 % d’eau, 0,98 % de protéines, 0,20 % de lipides, 4,8 % de sucre. Aussi, ce légume est-il riche en bêta-carotènes (provitamines A), cela signifie qu’avec 25 g, on couvre plus de la moitié du besoin quotidien de vitamine A. De même, la carotte est riche en vitamines A, B1, B2, B3, B6, C, E et K, en apport des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium et le fer ; et a une teneur importante en fibres alimentaires.

Est-ce à dire que c’est un légume plein de vertus pour la santé ?
Nous savons que les légumes sont recommandés. Il est d’ailleurs conseillé de prendre au moins cinq fruits et légumes par jour en raison, par exemple, des apports nutritifs des légumes notamment en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. Evidemment, quand on considère la composition de la carotte, il y a un certain nombre d’apports nutritifs que la carotte apporte et qui sont bénéfiques pour la santé. Ce qui frappe tout de suite, c’est sa grande richesse en un groupe de composés qu’on appelle les bêta-carotènes qui sont des provitamines A. En effet, ce légume permet à l’organisme de fabriquer et de stocker la vitamine A, un composé très important. L’absence de vitamine A va entraîner par exemple des problèmes de cécité. Donc, ce légume de par sa composition en bêta-carotènes, et par ricochet en vitamines A, sera un élément bénéfique pour une bonne acuité visuelle. On remarque également que la carotte est un légume pauvre en calories. Quand nous en consommons un bon morceau, cela fournit à notre corps globalement autour de 40 à 50 calories. Alors, c’est un légume très indiqué pour ceux qui veulent faire un régime alimentaire car la carotte les aide dans leur désir d’éviter l’apport en calories.
Ce légume est aussi riche en eau et a une grande capacité d’apurer les reins. Il est donc indiqué pour éviter la formation des calculs rénaux. La carotte est pauvre en graisses saturées et en cholestérol. Cela ne veut pas dire qu’elle baisse le taux de cholestérol mais plutôt qu’elle n’apporte ni du cholestérol ni ces genres de graisses qui peuvent entraîner des problèmes au niveau des vaisseaux sanguins et du cœur. Pour cela, on pourrait dire également que la consommation de la carotte est bénéfique pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Cela protège alors contre les problèmes cardiovasculaires, et par ricochet, est avantageux pour ceux qui ont des difficultés cardiovasculaires.

Il est dit que la carotte permet d’éviter les cancers de sein, de poumon. Qu’en dites-vous ?
La carotte est riche en antioxydants. En fait, elle a une teneur assez importante en vitamine C, un bon antioxydant. D’une façon générale, les antioxydants sont des substances qui vont débarrasser l’organisme de ce que nous appelons les radicaux libres. Il a été montré scientifiquement que c’est la présence de ces radicaux libres qui sont favorables à la survenue des cancers. Cependant, la preuve scientifique que la carotte protège ou guérit du cancer n’est pas encore formelle. Mais on sait que ce légume est bénéfique car il contient des antioxydants pouvant débarrasser l’organisme des radicaux libres et empêcher le stress oxydatif.

La carotte a-t-elle d’autres vertus sur le plan sanitaire ?
La carotte a des composés actifs qui facilitent la tonicité de la peau et luttent contre le vieillissement. C’est pour cette raison que nous allons voir qu’il y a beaucoup de produits cosmétiques comportant des extraits de carotte, qui possèdent des propriétés bénéfiques pour la peau. En effet, ils favorisent un bon état du tissu pigmentaire. La carotte favorise le bronzage. La présence de composés d’extraits de carotte dans des produits cosmétiques qui, in fine, entraînent un éclaircissement de la peau ne veut pas dire que c’est ce légume qui en est responsable. Mais, je ne vois pas de rapport direct entre la consommation de la carotte ou son usage sur la peau et l’éclaircissement de cette dernière. Si vous passez des extraits de carotte, votre peau sera non seulement débarrassée des cellules mortes, mais aussi elle pourra bien respirer. Ce faisant, lesdits extraits de carotte vous permettent d’avoir une peau saine. Ainsi, la carotte participe à l’esthétique de la peau, à son hygiène mais elle ne contient pas des composés pouvant éclaircir la peau.

Certaines femmes enceintes pensent qu’en consommant la carotte, leur bébé aura un teint clair. Quel est votre point de vue sur le sujet ?
Là-dessus, il n’y a pas de preuve scientifique. Parfois, il y a des liens que les gens font entre l’aspect visuel de certains produits et l’effet qu’ils pourraient avoir sur l’organisme. Mais, va-t-on dire, par exemple, qu’une femme enceinte qui consomme du charbon, car il y en a qui le font, donnera naissance à un enfant au teint très noir ? Il y a même des gens qui attribuent des vertus à des plantes en fonction de leur couleur. En réalité, le teint d’un enfant est déterminé par des gènes. Or, ce sont des éléments prédéterminés. Donc, la carotte n’a rien à voir avec le teint qu’aura votre enfant.

Quelques conseils aux lecteurs
Il faut consommer la carotte puisqu’elle apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme. Et chose extraordinaire, ses composés qui ont une forte teneur ne peuvent pas causer des problèmes à l’organisme lorsqu’ils s’y retrouvent en grande quantité. Il faut noter que l’un de ses composés phares est la vitamine A, et la consommation de la carotte n’entraîne pas une concentration de vitamines susceptibles de créer des problèmes sanitaires. Aussi, ce légume peut-il être consommé par tout le monde, quel que soient votre statut et votre régime alimentaire. On peut le prendre à tous les âges, sous toutes les formes, soit cru ou préparé. Mais, la forme crue est la meilleure parce que tout processus de cuisson entraîne toujours une perte soit par élution ou par l’effet de la température.

Propos recueillis par Sinatou ASSOGBA (Stag)

2-10-2018, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

Editorial : Hélas…encore Lassa !
10-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
Fièvre hémorragique à virus Lassa. Au Bénin, cette épidémie qui, depuis quelques années, a la très vilaine manie de s’inviter pour troubler la quiétude (...) Lire  

En vérité : Bloc républicain : une réalité
10-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les vacataires sur la sellette
6-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Tribune verte : Adieu sublimes lacs !
6-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Editorial : Jeunes engagés contre corruption (...)
6-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Talon change les paradigmes
5-12-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

LYDIA LUDIC SE DEVELOPPE AU BURKINA-FASO
17-10-2014, Isac A. YAÏ
Profil d’artiste Romi, une amazone passionnée de peinture
17-07-2014, Géraud AGOÏ, Isac A. YAÏ
LYDIA LUDIC SE DEVELOPPE AU BURKINA-FASO
17-10-2014, Isac A. YAÏ
Editorial : La bourde de Fatouma
21-07-2014, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU
Profil d’artiste Romi, une amazone passionnée de peinture
17-07-2014, Géraud AGOÏ, Isac A. YAÏ


0 | 30

Interview avec sa majesté daagbo malévo guézo kakpomian : « En (...)
5-12-2018, Isac A. YAÏ, La rédaction
Sa majesté daagbo malévo guézo kakpomian , chef de la dynastie royale malévo guézo , gardien des secrets ancestraux , (...)  

Dr Jean Robert Klotoe au sujet de la carotte : « C’est un légume (...)
2-10-2018, Isac A. YAÏ
De son nom scientifique Daucus carota, la carotte est un légume très apprécié tant du point de vue gustatif que (...)  

Tout savoir sur les transferts des footballeurs
1er-09-2018, Isac A. YAÏ
Chaque intersaison, des millions de fans du ballon rond sont témoin oculaire à travers les médias, au changement de (...)  

La Coupe du Monde : un accélérateur de mercato
27-07-2018, Isac A. YAÏ
Tous les 4 ans, c’est la même chanson. Les sélections nationales se retrouvent pour disputer la plus prestigieuses des (...)