Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Interview avec sa majesté daagbo malévo guézo kakpomian : « En astrologie, les signes cancer et vierge sont plus exposés à l’infertilité. »

Sa majesté daagbo malévo guézo kakpomian , chef de la dynastie royale malévo guézo , gardien des secrets ancestraux , phytothérapeute et bocônon de profession se prononce sur les causes de l’infertilité chez la femme et les solutions qu’apportent la phytothérapie.

JPEG - 159.2 ko

Quelle est la définition que propose le fâ sur l’infertilité ?
Pour le fâ, les signes troukpin-medji, sa-troukpin, sa- medji, sa-fou et troukpin –ka désignent l’infertilité. En astrologie, les signes cancer et vierge sont plus exposés à l’infertilité.

Dites-nous, pourquoi avoir choisi cette branche ?
J’ai choisi cette branche pour écrire mon histoire et c’est dans ce sens que je travaille tous les jours, j’ai effectué des voyages dans tous les pays de l’Afrique de l’ouest , j’ai participé à plusieurs séminaires , ce que je continue d’ailleurs de faire ainsi que des conférences pour apporter une solution aux problèmes gynécologique en particulier celui de l’infertilité chez l’homme et la femme .

Le Fâ, combiné à la phytothérapie, est-ce un héritage, une vocation ou une passion ?
C’est inné .Au départ, chrétien fervent et servant de l’église et de la communauté pendant plus de 7ans, .si je me retrouve aujourd’hui dans ce milieu, je dirai alors que c’est un mystère car, Dieu a su tracer le chemin pour moi. Je pratique en réalité le fâ nago, pour sauver les âmes meurtries, les âmes sombres et en détresse.

Parlez-nous des causes de l’infertilité chez la femme.
Les causes de l’infertilité chez les femmes sont énormes mais le fâ rejoint la phytothérapie pour les solutionner.
En réalité, parlant des causes de l’infertilité chez la femme, il faut se référer à la parole de Dieu qui dit « Habitants de la terre, procréez-vous », c’est une ordonnance et donc le problème de procréation ne devrait pas se poser. Toutes les difficultés liés à la procréation est alors une maldonne et ce maldonne est soit un envoutement, un avortement, une infection, une tumeur ou encore le karma .Lorsque je parle de karma, ce sont des fautes que nous ou nos aïeux avions commis dans une vie passée .Particulièrement, la faute est liée directement à nos parents ou à nous-même.

Quelle doit être l’hygiène de vie d’une femme désireuse de grossesse ?
Quand on parle de l’infertilité, souvent les gens ignorent née alors qu’il faut toujours partir de la source, de comment la personne a grandi et quelles sont ses conditions de vie. Il faut alors remonter à son passé pour ne pas faire un traitement en vain et c’est là que le fa intervient. En principe, lorsque vous mettez au monde une fille, des habitudes de bases doivent être adoptées. Sa posture, la manière dont on a pris soins de son corps et de sa toilette intime et de ses mamelons. Lorsqu’elle grandit, l’on doit lui interdire de s’amuser avec le sable comme les garçons. Les parents doivent l’initier à la propreté et surtout, la maman doit veiller à ce qu’elle se lave au moins trois fois par jour et bien.

Quelle doit être alors son hygiène de vie lors des menstruations ?
En ce qui concerne les menstruations chez la femme, sa mère doit être au courant de ses premières règles et des rituels appropriés doivent être faits. Apres cela, des conseils doivent lui être prodigués sur la manière dont elle doit laver son linge sacré servant de couche traditionnelle, et ce qu’elle doit dire chaque fois qu’elle le fait. Tout ceci à cause des esprits qui rôdent en ce moment. Le port de pantalon et de sous vêtement en permanence est déconseillé.

Pensez-vous que la lumière joue un rôle dans la fertilité de la femme ?
Toutes les connaissances partent des ténèbres à la lumière et tout ce qui compose la femme est dans l’obscurité. Avant d’avoir un enfant, il faut toujours un rapport sexuel et cela se souvent passe dans l’obscurité. L’embryon qui est né par rapport à ce rapport sexuel évolue et devient un fœtus dans l’ombre, la grosse suit son cours et l’enfant nait à la lumière. C’est une hiérarchisation et donc la lumière est très importante dans la fertilité de la femme.

Quelle doit être la fréquence des rapports sexuels chez une femme qui est prête pour accueillir une grossesse ?
Cela dépend de la recette de plante médicinale ou de potion qu’on prescrit à la femme. Et chaque cause d’infertilité demande des sacrifices.

D’où détenez-vous le secret des plantes ?
Le Bénin est le socle de toute la connaissance en endogénéité et en plantes médicinales. Nous sommes riches en plante et beaucoup de phytothérapeutes que j’ai rencontrés lors de mes voyages m’ont dit qu’au Bénin se trouvent les sorciers de la connaissance. Je lis beaucoup de bouquins sur les plantes, j’effectue assez de voyages pour des séminaires et des conférences pour enrichir ma culture sur les vertus des plantes.

Quelles solutions apportez-vous aux femmes infertiles qui viennent vers vous ?
Aux femmes qui viennent en consultation gynécologiques chez moi, je consulte d’abord le fa, histoire de remonter à leur passé, je leurs suggère les sacrifices qu’il y a lieu de faire afin de leur donner une recette adéquate. Par ailleurs, si l’infertilité est liée au karma, il n’y a pas de solution sauf mystère. Nous disposons de potions que la femme doit prendre en pré et post période ovulatoire et des potions magiques dont la prise nécessite un rapport sexuel à une heure précise du jour ou de la nuit dans une certaine posture. S’il s’avère que l’infertilité est due à une tumeur comme les kystes, fibrome ou myome, je mets la patiente sous traitement pendant trois mois et j’opère sans lame ni ciseau . C’est tout un mécanisme .Par exemple, j’ai reçu une patiente qui portait en elle 08 kystes minéraux qui l’empêchait de concevoir. Elle a rejeté après les trois mois par fraction les huit poly kystes.

Votre distinction par Africa Korede awards, vos sentiments ?
C’est une joie pour moi et en même temps une charge .C’est le 34ème prix que je reçois et cela demande assez de voyage et de travail et avec mon jeune âge j’ai besoin de repos. Je profite de ce canal pour remercier le promoteur Rogatien Odè et son équipe pour cette distinction.

Votre mot de la fin
C’est dire merci à Dieu Tout- puissant, à nos ancêtres qui m’ont légué cet héritage. Je demande que les forces positives et la lumière puissent nous accompagner tous les jours. Une longue vie au quotidien ‘’fraternité’’ et à tout son personnel pour le travail qu’ils effectuent tous les jours pour la Nation.
Propos recueillis par : Sidonie Carole DOSSA (Stag).

5-12-2018, Isac A. YAÏ, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Le côté institutionnel des législatives
17-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Les stands de la foire politique sont ouverts. A échéances régulières, ils drainent du monde. Cette fois, ils sont particulièrement animés. Les temps (...) Lire  

Editorial : Pour le vote…Nos cartes !
17-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérit : Statut WhatsApp !
14-12-2018, Naguib ALAGBE
En vérité : Le combat contre la saleté
13-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Que mijote l’opposition ?
12-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Progressistes et républicains : les (...)
11-12-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

LYDIA LUDIC SE DEVELOPPE AU BURKINA-FASO
17-10-2014, Isac A. YAÏ
Profil d’artiste Romi, une amazone passionnée de peinture
17-07-2014, Géraud AGOÏ, Isac A. YAÏ
LYDIA LUDIC SE DEVELOPPE AU BURKINA-FASO
17-10-2014, Isac A. YAÏ
Editorial : La bourde de Fatouma
21-07-2014, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU
Profil d’artiste Romi, une amazone passionnée de peinture
17-07-2014, Géraud AGOÏ, Isac A. YAÏ


0 | 30

Interview avec sa majesté daagbo malévo guézo kakpomian : « En (...)
5-12-2018, Isac A. YAÏ, La rédaction
Sa majesté daagbo malévo guézo kakpomian , chef de la dynastie royale malévo guézo , gardien des secrets ancestraux , (...)  

Dr Jean Robert Klotoe au sujet de la carotte : « C’est un légume (...)
2-10-2018, Isac A. YAÏ
De son nom scientifique Daucus carota, la carotte est un légume très apprécié tant du point de vue gustatif que (...)  

Tout savoir sur les transferts des footballeurs
1er-09-2018, Isac A. YAÏ
Chaque intersaison, des millions de fans du ballon rond sont témoin oculaire à travers les médias, au changement de (...)  

La Coupe du Monde : un accélérateur de mercato
27-07-2018, Isac A. YAÏ
Tous les 4 ans, c’est la même chanson. Les sélections nationales se retrouvent pour disputer la plus prestigieuses des (...)