Programme PAMEF en Afrique de l’Ouest : La sortie de la 21ème promotion de professionnels de la microfinance et les nouveaux défis à relever

29 avril 2024

L’Université africaine de développement coopérative (UADC), un établissement inter-États de formation et d’intégration régionale réunissant une vingtaine de pays africains, a abrité un double évènement le vendredi 26 avril 2024 à son siège à Cotonou (Bénin). Il s’agit de la fin de l’atelier des tuteurs du Programme d’appui à la mobilisation de l’épargne dans la francophonie (PAMEF) et de la remise de certificat de fin de formation aux admis de la 21ème promotion des cours PAMEF.

Une première dans l’histoire du Programme d’appui à la mobilisation de l’épargne dans la francophonie (PAMEF). En effet, la sortie de la 21ᵉ promotion du programme au titre de la session 2023-2024 a coïncidé avec la fin de l’atelier de préparation de la nouvelle session de formation par les tuteurs PAMEF venus de quatre pays d’Afrique de l’Ouest. À en croire le docteur Avogan Komlan, coordonnateur du programme, cet atelier a permis aux tuteurs (chargés des recrutements et de la formation) d’énoncer de nouveaux défis à relever par le PAMEF lors des prochaines sessions de formation. Il s’agit de l’introduction de nouveaux modules de formation tels que : la finance digitale, la finance participative, la finance verte, la gouvernance de la microfinance et l’éducation financière.
« Ce n’est qu’un début après dix ans d’arrêt du programme. Car les besoins de renforcement des capacités des acteurs demeurent immenses », a précisé le recteur de l’UADC, Barthélémy Biao. Ce dernier, dont le leadership a remis, en moins de deux, sur les rails le programme, s’est dit conscient du défi de la professionnalisation du secteur de la microfinance dans les États qui composent son institution. « Nous saurons compter sur vous pour relever les défis du secteur de la microfinance », s’est-il adressé aux 56 admis de la 21ᵉ promotion de la formation PAMEF.
Propos confirmés par Enagnon Djokpe, Directeur général adjoint de la Faitière des caisses d’épargne et de crédit agricole mutuel du Bénin (FECECAM-Bénin) en ces termes : « Vous avez fait un bon choix en vous inscrivant pour ce parcours qui vous a certainement permis d’acquérir des meilleures connaissances et compétences pour gérer les différents aspects de institutions des microfinances. Faites-en preuve dans vos institutions respectives ». Pour sa part, le représentant des impétrants, Medenou Eddy Francis a indiqué que le certificat d’habilitation obtenu après 9 mois d’efforts soutenus, est le symbole de leur accomplissement personnel, car, rappelle-t-il : « Nous avons été confrontés à des incertitudes dès le début de la formation après une longue période d’absence sur les bancs de l’école ».
Mais, pour le directeur général de la microfinance, Brice Dansou, cette remise de certificat marque le début d’une nouvelle aventure pour les bénéficiaires. « Vous avez surmonté des défis, acquis des connaissances et développé des compétences qui vont vous préparer à affronter les défis du secteur. Vous êtes prêts à faire une différence dans ce secteur de la microfinance », a-t-il souligné.



Dans la même rubrique