Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Conseil des ministres du 1er novembre 2014

COMMUNIQUE
Le Conseil des Ministres s’est réuni en séance extraordinaire le samedi 1er novembre 2014 sous la présidence du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.
Au début de la séance, le Président de la République a fait observer une minute de silence en la mémoire des feus :
 Mamantou SANOUSSI, mère de Monsieur Soulémane ASHANTI, Vice-Président de la HAAC ;
 Zankran AHOUANSOU, père de Monsieur Gilbert AHOUANSOU, Directeur des Travaux Neufs à la Direction Générale des Travaux Publics.
Au cours de la séance, le Ministre de la santé a soumis à l’examen et à l’approbation du Conseil des Ministres deux comptes rendu relatifs d’une part à la participation du Bénin à la session du sous-comité de programme à Brazzaville en République du Congo du 09 au 11 juin 2014 et d’autre part des préparatifs de la soixante quatrième session du comité régional de l’Organisation Mondiale pour la Santé Afrique du 03 au 07 novembre 2014 à Cotonou.
En approuvant le compte rendu de la participation du Bénin à la session du sous-comité de programme à Brazzaville, le Conseil des Ministres a instruit le Ministre de l’Economie et des Finances de prendre les dispositions nécessaires pour s’assurer du paiement de la contribution du Bénin au Fonds Africain des Usagers de Santé Publique au titre de l’année 2014.
En ce qui concerne les préparatifs de la soixante quatrième session du comité régional de l’Organisation Mondiale pour la Santé Afrique à Cotonou, le Conseil des Ministres s’est assuré de ce que les dispositions ont été prises par le comité interministériel d’organisation pour la réussite de cette importante rencontre sous régionale de l’OMS.
Le Ministre à la Présidence de la République chargé des Objectifs du Millénaire pour le Développement et les Objectifs du Développement Durable et le Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective ont rendu compte au Conseil des Ministres de l’amélioration du classement du Bénin dans l’environnement des affaires. En effet, le Bénin est classé dans le rapport DOING BUSINESS 2015, 151ème sur 189 économies ; ce qui dénote d’une progression significative par rapport au classement de 2014où le Bénin était 174ème. En tenant compte de l’ajustement de ce classement au cours de l’année 2014 en mettant le Bénin à la 167ème place, la progression dans le classement 2015 est de seize (16) places.
En prenant acte de ce gain de seize (16) places, le Conseil des Ministres a instruit les Ministres et les structures concernés par le DOING BUSINESSde poursuivre leurs efforts afin de maintenir le cap.
Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a rendu compte au Conseil des Ministres de la signature, le jeudi 30 octobre 2014, du contrat de location-gérance de six (06) usines de transformation de produits agricoles entre l’Etat béninois et les Nouvelles Conserveries Algériennes (NCA) ROUIBA, société de droit algérien, leader en matière de fabrication et de commercialisation de jus de fruitsdans le Maghreb. Les usines faisant l’objet dudit contrat sont installées sur toute l’étendue du territoire comme suit :
a. usine de jus d’orange installée à Zakpota ;
b. usine de jus d’ananas installée à Allada ;
c. usine de concentré de tomate installée à Kpomassè ;
d. usine de jus de mangue de Natitingou ;
e. usine d’amandes de cajou de Parakou ; et
f. usine d’alcool de pomme de cajou installée à Bantè.
La signature de ce contrat offre de nombreux avantages à notre pays. En effet, ce contrat permettra d’offrir des milliers d’emplois aux jeunes, de lutter contre les pertes post-récoltes, de doper la production des fruits et légumes dans notre pays, d’apporter une plus-value à l’économie nationale, d’accélérer l’industrialisation de notre pays et de participer à son rayonnement par la diffusion à grande échelle des fruits de notre terroirsur les principaux marchés à l’international, que ce soit sous forme brute, de jus, de purée ou de concentré.
En approuvant ce compte rendu, le Conseil des Ministres a instruit :
-  le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, pour poursuivre les négociations avec le Groupe ROUIBA, en relation avec le Comité Pluridisciplinaire de Pilotage et de suivi de la gestion des usines de transformation des produits agricoles, afin que le calendrier de démarrage de ces usines à partir de janvier 2015 soit finalisé et respecté ;
-  le Ministre de l’Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation et le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur à prendre contact avec les Autorités Algériennes afin de faciliter les relations financières entre l’Algérie et le Bénin, en vue de la mise en œuvre rapide des clauses du contrat ;
-  le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur et le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Cultes afin de faciliter l’entrée au Bénin, dans les tout prochains jours, de la délégation technique algérienne en vue d’accomplir les diligences nécessaires pour l’opérationnalisation rapide dudit contrat.
Le Ministre de la Micro Finance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes a rendu compte au Conseil des Ministres qui l’a approuvé,le lancement sous quinzaine par le Président de la République, du Programme Emploi des Jeunes d’un montant 35 millions de dollars sur financement de l’Association Internationale de Développement de la Banque Mondiale.
Enfin les nominations suivantes ont été prononcées :
A la Présidence de la République ; sur proposition du Président de la République :
Conseiller Technique aux Travaux Publics du Président de la République (CTTP) : Monsieur Donné AMOUZOU ;
Au Ministère des Travaux Publics et des Transports ; sur proposition du Ministre des Travaux Publics et des Transports :
1. Directeur de la Programmation et de la Prospective (DPP) : Monsieur Arsène ZOCLI
2. Directeur Général des Travaux Publics (DGTP) : Monsieur Gualbert KOUDOGBO ;
3. Directeur Départemental des Travaux Publics et des Transports Atlantique Littoral (DDTPT-AL) : Monsieur Mohamed Moufaradjou YAYA ;
4. Conseiller Technique aux Travaux Publics (CTTP) : Lucien HOUSSA ;
5. Directeur Général de la Société du Matériel des Travaux Publics (DG/SMTP) : Monsieur Fidègnon Théodore SAIZONOU ;
6. Directeur des Etudes Techniques (DET) : Monsieur Thomas Valentin GBEDO.
Au Ministère Chargé de la Microfinance, de l’Emploi et de l’Entreprenariat des Jeunes et des Femmes ; sur proposition du Ministre :
1. Conseiller Technique au Suivi des Projets(CTSP) : Madame Raïssa HABIB ;
2. Conseiller Technique Juridique(CTJ) : Monsieur Fidel El Koudous OROU N’GOBI ;
3. Directeur des Ressources Humaines (DRH) : Monsieur Nicaise Mèdéhouèho AHOTIN ;
4. Directeur de l’Informatique et du Pré-Archivage(DIP) : Monsieur D. J. Wilfried GANDAHO ;
5. Directeur de la Promotion des Initiatives d’Autonomisation à la Base(DPIAB) : Monsieur Lucien TCHEDE ;
6. Directeur de la Promotion de l’Emploi(DPE) : Monsieur MERE OROU YOROU ;
7. Directeur Départemental Borgou/Alibori(DD/B-A) : Monsieur Jean-Claude FICO ;
8. Directeur Départemental Zou/Collines(DD/Z-C) :Monsieur Katchédé Bonaventure OGA ;
9. Conseiller Technique à l’Emploi des Femmes(CTEF) : Madame AhossaThérèse ADANDE ;
10. Directeur Départemental Atacora/Donga(DD/Atacora-Donga) : Monsieur Hébert OFFIKI DAVID ;
11. Directeur Départemental Mono-Couffo(DD-M/C) : Monsieur Dimitri KAKPO.

Fait à Cotonou, le 1er novembre 2014
Le Secrétaire Général du Gouvernement,

Alassani TIGRI

4-11-2014, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Ofmas, pas de quoi fouetter un chat !
21-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Des poux, même sur des crânes rasés, il y a des spécialistes de la polémique qui toujours, en trouvent. Des accusations sans fondement et des (...) Lire  

Editorial : Hehomey, un tigre en papier (...)
20-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Retour d’un fils polémiste !
20-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Dans la tourmente de l’Unesco (...)
19-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un mutisme surprenant
19-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La rentrée du Nouveau départ (...)
18-09-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Compte rendu du Conseil des Ministres
2-11-2016, La rédaction
Compte rendu du Conseil des Ministres
2-11-2016, La rédaction
Conseil des ministres du 20 juillets 2016
25-07-2016, La rédaction


0 | 30 | 60

Conseil des ministres : Les raisons de l’absence de Talon
20-06-2017, La rédaction
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session extraordinaire, ce lundi 19 juin 2017, sous la présidence de Monsieur (...)  

Compte rendu du conseil des ministres du 26...
27-04-2017, La rédaction
Compte rendu du conseil des ministres du 26 avril 2017 Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 26 avril (...)  

Rejet du Projet de révision de la Constitution : Le Conseil des (...)
7-04-2017, La rédaction
48 heures après le rejet du projet de révision de notre loi fondamentale par les députés, le gouvernement de Patrice (...)  

Point de presse du Conseil des Ministres du mercredi 29 Mars (...)
30-03-2017, La rédaction
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, a présidé la session hebdomadaire du Conseil des (...)