Démission de l’He Monhoussou : ‘’ J’ai choisi de me positionner sur la liste UB’

Arnaud DOUMANHOUN, Karim O. ANONRIN 2 mars 2015

L’Honorable Moussou Monhoussou, député de la 12e circonscription électorale, précisément de la commune de Toviklin exige le retrait de sa candidature de la liste Fcbe pour se repositionner sur la liste UB.

Vous exigez le retrait de votre candidature de la liste Fcbe. Que s’est-il passé ?
Le chef de l’Etat, nous l’aimons et nous l’avons accompagné jusqu’ici. Mais la manière dont on procède à la désignation des candidats devant prendre part aux élections législatives, au niveau de l’Alliance Fcbe, ne me convient pas. Donc, j’ai jugé bon d’abandonner et j’ai déposé ma démission par voie d’huissier. Je suis venu à la Cena aujourd’hui pour constater le retrait effectif de mon dossier de la liste Fcbe.

N’est-ce pas vous-même qui aviez donné votre consentement ?
Il faut dire qu’en 2011, j’étais positionné 2e sur la liste. J’avais laissé la première place à mon homologue Gbahoungba David. Cette année, on m’a placé tête de liste et je ne sais pas par quelle manigance ils m’ont déplacé pour me mettre en 3e position. C’est cela qui a fâché mon électorat qui m’a demandé de me retirer de la liste. En 2011, c’était pareil et j’ai accepté la 2e position. Cette année, j’étais effectivement tête de liste, et c’est le jeudi soir qu’ils étaient venus déposer une nouvelle liste pour me mettre en 3e position.

Si vous parvenez à retirer votre dossier, avec quelle liste irez-vous à ces élections ?
J’ai choisi de me positionner sur la liste Union pour le Bénin (UB).

Et si finalement, votre nom était maintenu sur la liste Fcbe, que feriez-vous ?
Je suis un citoyen béninois et la loi m’autorise à me positionner où je veux. Et je ne suis pas en retard. Je suis encore dans les normes pour revendiquer mon droit. Et j’ai déposé ma démission par voie d’huissier. Mais s’ils s’obstinaient, on verra. Une chose est sûre, c’est le terrain qui commande. Ce n’est pas parce que tu es positionné sur une liste que tu es déjà élu. C’est l’expression au niveau des urnes qui va déterminer le reste. Je dois suivre mon électorat.

Vous savez qu’au regard de la loi, la Cena n’est pas habilitée à retirer votre dossier de candidature. Alors, pourquoi venir à la Cena ?
J’ai adressé ma démission à la coordination nationale des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et ceci par voie d’huissier. Et comme c’est ici que la liste a été déposée, je viens m’assurer de ce que mon dossier a été retiré. Ce sont mes collègues Bida, Gbadamassi et Okounlola qui ont déposé la liste. Et comme c’est Bida qui a signé, c’est lui qui est habilité à retirer ma candidature. Et il doit le faire.
Propos recueillis : Arnaud DOUMANHOUN



Dans la même rubrique