1ère édition du projet « je joue, j’apprends » : Elèves et écoliers initiés aux arts plastiques

Arnaud DOUMANHOUN 17 avril 2015

L’association Nouvel art de recherche contemporaine (Narc) a organisé le mercredi dernier à son siège au quartier Aidjèdo à Cotonou, un atelier d’initiation aux arts plastiques, au profit des élèves et écoliers. Cet atelier de formation qui a démarré le 15 avril prend fin le 02 mai 2015.

Florent Nagoba en initiant l’atelier d’animation d’art plastique intitulé « je joue, j’apprends ».

Apprendre aux enfants à dessiner, à sculpter et à peindre pour que la relève au niveau de l’art plastique soit assurée. Tel est l’objectif visé par le président de l’association Nouvel art de recherche contemporaine (Narc), Florent Nagoba en initiant l’atelier d’animation d’art plastique intitulé « je joue, j’apprends ». Prennent part à cet atelier, des élèves et écoliers de divers établissements pour s’essayer à l’art plastique. Au cours de la première phase de ce projet, il s’agira de susciter chez les jeunes, l’amour pour l’art plastique et de les initier aux notions essentielles de ce métier. ‘’Il s’agira concrètement pour nous, d’outiller les participants sur les notions élémentaires des arts plastiques, ensuite, leur permettre de se mettre en situation pratique afin d’aboutir progressivement à la valorisation de la matière dessin dans nos écoles et collèges’’, a déclaré Florent Nagoba. Pour lui, cet atelier permettra d’apprendre aux enfants comment dessiner en s’amusant avec les instruments d’art, de renforcer leurs capacités, de les aider à apprendre un métier d’art et de promouvoir la culture béninoise.
La seconde phase de ce programme sera consacrée à une synthèse, notamment une exposition démonstrative où les 12 meilleurs écoliers plancheront sur deux jours. A la fin de cet exercice, ces jeunes artistes recevront chacun des lots et leur certificat de participation. Ils rentreront également chez eux avec une œuvre qu’ils auraient réalisée de leurs propres mains. Il faut noter que l’atelier qui s’est ouvert depuis le mercredi dernier est animé par des artistes plasticiens professionnels, qui ont déjà fait leurs preuves sur le territoire national et au plan international. Le président de l’association Nouvel art de recherche contemporaine (Narc), Florent Nagoba a remercié le Fonds d’aide à la culture dont l’appui financier et institutionnel a permis la mise en œuvre du projet.



Dans la même rubrique