2ème édition du Festival international Salgota Salsa : La finale prévue pour ce vendredi

Isac A. YAÏ 25 août 2016

La deuxième édition du festival Salgota Salsa connaîtra son apothéose le vendredi prochain à Molinox Vip à Agla à Cotonou. Cette phase finale à réunira les salseros de renom afin de donner une visibilité à cette danse. « Pour cette finale, plusieurs vedettes de la Salsa et de Tchingoumè seront sur le podium. A l’issue de cette soirée, la Reine de la Salgota et deux princesses seront élues. Elles partiront avec plusieurs lots. L’entrée est à 10.000 F Cfa et la réservation à 25.000 par couple », a expliqué le professeur Codo, promoteur de ce festival.
Ce festival a débuté le 12 août dernier par un concert live qui a connu la présence des artistes tels que Jospinto, Charly Guédou et S.K. Pounto. Le clou de ce lancement a été l’inauguration d’un centre de formation en danse dédié à Gnonas Pédro à Aïbatin. Pour l’initiateur de Salgota Salsa, c’est une manière de rendre hommage à cet illustre artiste du rythme Salsa qui a bien représenté le Bénin de par le monde entier.
A en croire le professeur Codo, la Salgota Salsa est née de la fusion de la Salsa et de Tchingoumè. C’est donc une version purement béninoise de la Salsa entre temps exportée vers les Amériques. « La Salgota a été créée pour faire la promotion de Tchingoumè à l’international. Comme la Salsa est royalement dansée dans tout le monde entier depuis plus de 400 ans, j’ai donc créé cet alliage pour faire la promotion du rythme Tchingoumè qui est typiquement béninois. Car, pour mieux faire la promotion d’un produit, il faut s’appuyer sur quelque chose d’existant et bien connu de tous. Raison pour laquelle je m’appuie sur la Salsa pour faire la promotion de Tchingoumè. Ainsi, à travers la Salgota, le Bénin sera connu partout dans le monde », a expliqué professeur Codo. Ainsi, à travers ce festival, le promoteur compte donner une visibilité au secteur culturel Béninois qui pourra rapporter des devises à l’économie nationale.



Dans la même rubrique