Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


A l’occasion du lancement de sa tournée nationale : Gangbe Brass Band fait vibrer Calavi aux rythmes des fanfares

Dans le cadre du lancement de sa tournée nationale au Bénin, le groupe Gangbé Brass Band a donné un concert live mercredi dernier à l’espace culturel « Le Patriarche » à Abomey-Calavi. Cette prestation qui ouvre le bal d’une série de concerts prévus dans neuf villes du Bénin a confirmé, une fois de plus, la vitalité de ce groupe.

JPEG - 389.3 ko

On ne pouvait pas espérer mieux du groupe Gangbé Brass Band le mercredi dernier à l’espace culturel « Le Patriarche » à Abomey-Calavi. Cette légende de la world music a réaffirmé sa maturité dans le monde musical à la faveur d’un concert donné à l’occasion du lancement de leur prochaine tournée dans neuf villes béninoises. Les mélomanes, emballé dans un univers de chants, de polyphonie, de percussions et de danses, le tout empreint de sonorités endogènes, ont découvert la spécificité du groupe Gangbé qui, depuis plus de 20 ans, enflamme les publics d’ici et d’ailleurs. Sur une scène qui allie parfaitement le jazz, l’afro-beat et la musique traditionnelle, Gangbé Brass Band a revisité quelques morecaux phares de ses récentes productions. De « Biowa » à « Ye mon non xô to agban dji » en passant par « Yoruba », « Gbô bo dj oxo do » et « Akwê », les musiciens de Gangbé ont tenu en haleine leurs fans d’Abomey-Calavi et environs plus d’une heure de temps durant. Mais avant, le public a eu le temps d’apprécier le talent des musiciens du groupe de musique « Esma Sos Abomey-Calavi » composé de jeunes enfants en situation difficile. En effet, Gangbé signifie, à juste titre, « son du métal ». Et il faut vraiment voir les musiciens de ce groupe chanter et danser sur scène pour s’en convaincre.
Du concert pour tous…
Les mélomanes d’Abomey-Calavi ne seront pas les seuls à pouvoir vivre la magie musicale de Gangbé Brass Band. Gangbe Brass Band a déjà entamé, depuis le mercredi dernier, une tournée dans les villes dans les villes d’Abomey-Calavi et de Comé. Les prochaines destinations de ce mythique groupe seront Lokossa, Malanville, Kandi, Banikoara, Natitingou, Parakou, Bohicon et Porto-Novo. A en croire les musiciens de Gangbé, cette tournée nationale est initiée dans le but de rendre compte à la population béninoise des avancées du groupe : « Après nos tournées internationales, nous revenons chaque quinquennat rendre compte à la population béninoise de ce que nous avons fait durant les 5 ans. C’est dans cette logique que s’inscrit cette tournée. Mais, nous faisons aussi pour rencontrer d’autres talents et d’autres fans ». Notons que cette tournée va bénéficier du soutien de la coopération Suisse.
Cyrille LIGAN (Coll.)

30-12-2016, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : L’école à nouveau dans la tourmente
19-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
Ils ont repris du service. L’Ecole béninoise est à nouveau prise en otage. La période d’accalmie n’a duré que le temps d’un clignement des paupières. (...) Lire  

En vérité : Trois tickets ‘‘dauphinat’’ à (...)
19-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Tribune verte : Passons en mode renouvelable (...)
19-01-2017, La rédaction
En vérité : Imposteurs, à la barre !
18-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le temps, l’ennemi du PAG
18-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Soutien cinq étoiles à Talon (...)
16-01-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Nouvel an chinois : 2017 : l’année du coq
5-01-2017, Arnaud DOUMANHOUN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 420

Fête du Vodoun : Allada aux couleurs des rites et rythmes (...)
11-01-2017, La rédaction
La fondation Afriqu’Espoir et la cour royale d’Allada ont célébré le lundi dernier la fête du vodoun. C’était au palais (...)  

Réjouissances de fin d’année : La Dal offre un géant concert aux (...)
9-01-2017, Isac A. YAÏ
Les populations de la cité des Kobourou ont vécu l’un des plus grands évènements culturels de l’année. Parakou a vibré (...)  

Mtc : Une saison touristique orpheline de la culture
5-01-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Un tourisme orphelin de la culture ! C’est sans doute l’option du régime du nouveau départ. Sinon comment expliquer que (...)  

Festival international de Porto-Novo : Le colloque scientifique a (...)
5-01-2017, Karim O. ANONRIN
En attendant la cérémonie officielle d’ouverture prévue pour le samedi prochain au Stade Charles de Gaulle, le Festival (...)