A l’occasion du lancement de sa tournée nationale : Gangbe Brass Band fait vibrer Calavi aux rythmes des fanfares

La rédaction 30 décembre 2016

Dans le cadre du lancement de sa tournée nationale au Bénin, le groupe Gangbé Brass Band a donné un concert live mercredi dernier à l’espace culturel « Le Patriarche » à Abomey-Calavi. Cette prestation qui ouvre le bal d’une série de concerts prévus dans neuf villes du Bénin a confirmé, une fois de plus, la vitalité de ce groupe.

On ne pouvait pas espérer mieux du groupe Gangbé Brass Band le mercredi dernier à l’espace culturel « Le Patriarche » à Abomey-Calavi. Cette légende de la world music a réaffirmé sa maturité dans le monde musical à la faveur d’un concert donné à l’occasion du lancement de leur prochaine tournée dans neuf villes béninoises. Les mélomanes, emballé dans un univers de chants, de polyphonie, de percussions et de danses, le tout empreint de sonorités endogènes, ont découvert la spécificité du groupe Gangbé qui, depuis plus de 20 ans, enflamme les publics d’ici et d’ailleurs. Sur une scène qui allie parfaitement le jazz, l’afro-beat et la musique traditionnelle, Gangbé Brass Band a revisité quelques morecaux phares de ses récentes productions. De « Biowa » à « Ye mon non xô to agban dji » en passant par « Yoruba », « Gbô bo dj oxo do » et « Akwê », les musiciens de Gangbé ont tenu en haleine leurs fans d’Abomey-Calavi et environs plus d’une heure de temps durant. Mais avant, le public a eu le temps d’apprécier le talent des musiciens du groupe de musique « Esma Sos Abomey-Calavi » composé de jeunes enfants en situation difficile. En effet, Gangbé signifie, à juste titre, « son du métal ». Et il faut vraiment voir les musiciens de ce groupe chanter et danser sur scène pour s’en convaincre.
Du concert pour tous…
Les mélomanes d’Abomey-Calavi ne seront pas les seuls à pouvoir vivre la magie musicale de Gangbé Brass Band. Gangbe Brass Band a déjà entamé, depuis le mercredi dernier, une tournée dans les villes dans les villes d’Abomey-Calavi et de Comé. Les prochaines destinations de ce mythique groupe seront Lokossa, Malanville, Kandi, Banikoara, Natitingou, Parakou, Bohicon et Porto-Novo. A en croire les musiciens de Gangbé, cette tournée nationale est initiée dans le but de rendre compte à la population béninoise des avancées du groupe : « Après nos tournées internationales, nous revenons chaque quinquennat rendre compte à la population béninoise de ce que nous avons fait durant les 5 ans. C’est dans cette logique que s’inscrit cette tournée. Mais, nous faisons aussi pour rencontrer d’autres talents et d’autres fans ». Notons que cette tournée va bénéficier du soutien de la coopération Suisse.
Cyrille LIGAN (Coll.)



Dans la même rubrique