Atelier d'initiation et de création littéraire : Le livre contre les maux de la cité

Isac A. YAÏ 12 avril 2013

La directrice de la promotion du livre et de la lecture, représentant le ministre de la culture, a procédé hier dans les locaux de sa direction à Cotonou, à l’ouverture officielle de l’atelier d’initiation et de création littéraire « le livre contre les maux de la cité » initié par l’Association Ecrivains Humanistes du Bénin.

Douze jeunes talents en écriture dont un caricaturiste, sélectionnés au terme d’un long processus, apprennent depuis hier à la direction nationale de la promotion du livre et de la lecture des rudiments de la nouvelle, de la poésie et de l’essai. Cette formation se déroule à l’occasion d’un atelier d’initiation et de création littéraire de trois jours initié par l’association Ecrivains Humanistes du Bénin. Le lancement officiel de cet atelier dénommé « le livre contre les maux de la cité », a été fait par la directrice de la promotion du livre et de la lecture, Anne-Marie Odounharo Honnougan. Ledit atelier axé sur le thème « Héros, personnages et la problématique de la corruption dans la production littéraire locale au Bénin » est animé par les écrivains tels que Florent Couao-Zoti, Barnabé Daté-Akayi et Hilaire Dovonon.

Dans son allocution de bienvenue, Camille A Segnigbindé, Président de l’Association Ecrivains Humanistes du Bénin, représentant le Coordonnateur du projet, Thanguy Agoï est revenu sur les objectifs dudit atelier. Selon ses dires, il s’agit d’un programme qui vise à faire participer les jeunes écrivains à la résolution des différents maux qui minent la société béninoise tout en préparant une relève de qualité pour le monde littéraire du Bénin. Par ailleurs, « ce projet a le mérite d’être concret car, au terme de trois jours, les textes écrits par les participants feront objet d’un recueil multi-genres qui servira de support de sensibilisation », a-t-il rappelé avant de préciser que les trois premiers textes seront primés. Un mérite que la directrice de la promotion du livre et de la lecture, au nom du ministre, a apprécié à sa juste valeur. « Car, il s’agit d’une initiative rare qui vient remettre le livre à sa juste place dans la société », a-t-elle renchéri avant d’exhorter les participants à la discipline et à la curiosité pour en tirer le meilleur des profits.



Dans la même rubrique