Célébration de la Saint Valentin : L’amour dans tous ses états

La rédaction 13 février 2015

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. A l’origine une coutume païenne, cette fête a été assimilée par l’Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des amoureux.

Draguer au présent !
Pour une fois, soyons vieux jeu. Pas pour le plaisir de l’être mais parce qu’il le faut. Pour être honnête, il y a dans la façon dont se tissent les relations de couple de nos jours, quelque chose d’anormal, peut-être même de bestial. A peine on s’est vu, si même on a eu la chance de se voir, que déjà on s’aime et l’instant d’après, on est prêt à tout. Conséquence, on fonce tout droit et inéluctablement dans le mur. La question mérite qu’on s’y attarde. La jeune génération, osons-le dire, court tout droit au chaos, ne serait-ce que sur ce plan. Trop pressé généralement, pour prendre le temps qu’il faut et construire sans aucune illusion, une vraie relation de couple. Ici comme en toute matière par ces temps qui courent, c’est également la course contre la montre et pour se connaître comme il l’aurait fallu, en amont de toute prétention de ce genre, rien de tel que la toile. Tout ce qu’on sait d’elle ou de lui, se résume bien souvent à ce qui est disponible sur le net. Et généralement cela suffit largement de nos jours. De plus en plus, on ne drague donc plus qu’avec un phone, et la tendance semble irréversible. Exit alors les marques d’attention, le genre qui attise pour de vrai une flamme naissante et qui crée chez l’un le besoin de l’autre. Plus besoin de s’appliquer ou même de s’embarrasser outre mesure pour séduire et donc pour se faire aimer. Ce qui d’emblée, enlève à la relation toute chance de survie. Un ‘’je t’aime’’ précaire est suivi de manière presque systématique, d’un ‘’moi non plus’’ précoce. Et ce oui spontané, frappé parfois du sceau de l’insincérité, sape les fondements du couple et le prédispose généralement à une rupture certaine. Ce n’est peut-être pas une question de temps, puisqu’un oui trop tardif, a lui aussi toutes les chances de manquer sa cible. Et c’est là justement que la question doit être cernée dans toute sa délicatesse. Il n’existe en effet, aucune solution toute tranchée. Pas de formule magique à part peut-être l’obligation pour la femme surtout de savoir imprimer à la relation, un rythme. Eviter déjà de se fier aux apparences, et aux belles paroles pour exiger de belles preuves. En fin de compte, une relation, une vraie se construit pierre après pierre et un jour après l’autre.

Elèves, étudiants et enseignants, à chacun son avis et ses expériences :
‘’On n’en fait jamais trop quand il est question d’amour. La Saint-Valentin est un bon prétexte’’

Sylvain, 29 ans, professeur au Ceg1 Abomey-Calavi fait partie de ceux-là pour qui le romantisme ne se planifie pas mais s’improvise. Il s’explique : « S’échanger quelques mots doux dans un restaurant bondé pour lequel il aura fallu réserver 7 jours avant, et en ressortir une heure après pour laisser la table à un autre couple, non merci ! Le romantisme ne se réserve pas à l’avance et ne se presse pas ». Cependant, il en a pour qui la Saint Valentin est le moment opportun pour croire à nouveau en l’amour. Sandra en a eu une expérience. Elle narre son aventure : « Longtemps, la Saint Valentin a été pour moi synonyme de "ratés" ! Une des relations les plus longues que j’ai eues, a commencé un 14 février, mais cette relation était tout sauf saine. Du coup, je ne fêtais pas vraiment ce jour. Et un jour, un 12 février, je fis la connaissance d’un homme génial, plutôt à mon goût, sympathique, charmant, marrant. Le lendemain, il m’invite à la plage, j’y vais, nous sommes donc le 13 février 2007. Nous échangeons tout sauf rien ce jour là. C’était inoubliable. Et le jour de la St Valentin, c’est le cœur battant que je me mets au clavier de mon portable et que je parle avec l’homme qui, je ne le savais pas encore, deviendra l’homme de ma vie, mon mari, mon ami, mon amant, mon confident, le père de mes deux enfants. Aujourd’hui, la Saint Valentin me fait penser à lui et non à l’autre naze, qui malgré tout a permis notre rencontre sans le savoir ». De son côté, Hamdiath étudiante en 2ème année de formation à l’Enam est pour le romantisme à fond le 14 février : « On n’en fait jamais trop quand il est question d’amour. La Saint-Valentin est un bon prétexte. Je trouve cela beau de se donner une preuve d’amour ce jour-là. C’est un rappel des sentiments, comme la date anniversaire du couple. Je ne suis pas dans le superficiel mais j’aime un dîner en tête à-tête, lui offrir un cadeau et passer une nuit en amoureux ». Huguette élève en terminale au complexe scolaire le Faucon s’inscrit aussi dans la logique de Hamdiath : « Je ne suis pas obsédée par cette fête, mais je trouve que cela constitue une fête romantique et sympa, même si cela ne doit pas être la seule et unique de l’année ! Ce que je cherche avant tout, c’est faire plaisir à mon conjoint. L’emmener au restaurant est certainement une bonne idée mais l’important est de se retrouver pour passer du bon temps ». Pour Kmal, le 14 février, est un jour symbolique, l’occasion de montrer de façon particulière et parfois originale son amour à la personne aimée. Ainsi, qu’on apprécie cette fête des amoureux ou pas, force est de constater qu’elle s’invite dans notre quotidien. Du coup, pour la commémoration du 14 février, trouver un compromis avec sa moitié est l’idéal. Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès !

Une fête commerciale
L’air pensif, Ange examine les articles en promotion dans une boutique pour la commémoration de la St Valentin. « Cette fête nous coûte les cheveux de la tête. Elle est commerciale ! L’amour se fête au quotidien ! », s’exclame t-il. Pour lui, cette fête est une véritable corvée notamment pour ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens. Il poursuit : « La Saint-Valentin, c’est bien si l’on veut jouer le jeu des fleuristes, des bijoutiers ou autres parfumeries ». Cependant, Jean estime que le 14 février, il est tout de même intéressant de passer une soirée douce, en bonne compagnie, histoire de redonner un peu de romantisme à une relation qui en manque parfois. Mais, Alexandre ne voit pas l’importance de cette fête : « Je ne fête pas la Saint-Valentin car, je trouve un peu ridicule qu’il y ait un jour où l’on célèbre l’amour. Je ne fais donc rien pour cette fête et ma copine non plus. Au moins, nous sommes d’accord sur ce point ! », déclare t-il. Christelle, étudiante en gestion des ressources humaines est aussi du même avis : « La Saint Valentin, je ne la fête jamais ». Pour Geoffroy, animateur sportif et poète à ses heures perdues, la Saint Valentin est devenue purement commerciale, donc il ne se sent pas trop emballé par cette fête. Il raconte : « je me rappelle comme si c’était hier, ma conjointe m’avait dit, chéri demain c’est la Saint Valentin, si tu ne m’amènes rien, considère qu’entre toi et moi, c’est la fin ». Et, confirme-t-il, c’était vraiment la fin d’une belle aventure car, pour lui, le cadeau qu’elle lui a demandé n’était pas à sa portée.

La Saint-Valentin est l’antithèse des fêtes romantiques
Tout comme Geoffroy, de nombreux jeunes, tout en étant indifférents par rapport à la St Valentin, préfèrent ne pas déroger à ce qui, par la force des choses, est devenu une règle. « Si l’on est amoureux, la Saint-Valentin, c’est tous les jours ! Pas besoin d’une date dans le calendrier pour le dire et le montrer. Mais il est vrai que lorsque le couple est installé, cela peut servir de piqûre de rappel. Si l’on oublie, la sanction tombe, alors je préfère la fêter ! », affirme Bertrand, pas trop enchanté à l’idée de la célébration de la Saint Valentin. Par contre Angelo reste catégorique et trouve que la fête de la Saint-Valentin est l’antithèse des fêtes romantiques. Il s’explique à ce sujet : « j’ai pratiqué cette fête pendant des années étant plus jeune, mais cela fait une dizaine d’années que je ne fais plus rien. La dernière fois que j’ai envisagé de sortir dîner un 14 février, je n’avais pas réservé de restaurant. Après une dizaine de tentatives infructueuses pour trouver ne serait-ce qu’une place dans un établissement, nous avons décidé de rentrer et de regarder un film. Depuis ce jour, je me suis juré de ne plus jamais fêter la Saint-Valentin ». A chacun ses expériences, mais St Valentin restera plus longtemps encore, la fête des amoureux.

Manifester sa reconnaissance à un être cher

L’idéal de la sainte Valentin au demeurant était de manifester sa reconnaissance du point de vue sentimental envers son vis-à-vis. Il s’agissait donc de manifester sa reconnaissance de façon affective envers un être cher. Elle n’était donc pas limitée à une relation entre homme et femme ni plus encore pour cultiver l’homosexualité. L’interprétation qu’en font les masses aujourd’hui n’est qu’une modernisation à outrance des choses, selon le docteur Abdoulaye Benon, enseignant de sociologie à la Faculté des lettres, arts et sciences humaines de l’Université D’Abomey-Calavi. La question de l’idéal étant une norme universelle chacun s’en est appropriée en lui donnant un sens particulier. La pluralité des perceptions explique la pluralité des comportements.

Impact social
La fête de la sainte Valentin est une simulation à but d’escroquerie, selon docteur Abdoulaye Benon. Elle représente en effet pour beaucoup d’individu, l’occasion de s’offrir des biens par chantage au nom de l’amour.
Elle constitue aussi une source de conflits conjugaux, en ce sens que qu’on enregistre nombre de cas d’infidélité. Mais plus encore, la Ste-Valentin entraîne la précocité de l’activité sexuelle chez les jeunes, mais aussi elle est source de déclin de l’éducation chez les adolescents. De petits vols sont enregistrés par exemple dans les ménages à l’approche de cette fête.
Toutes ces déviances ne sont que la résultante des conceptions galvaudées que les humains ont de cette fête aujourd’hui. Des appréhensions qui véhiculent la dépravation de nos mœurs.
Mais à côté de cela, il faut aussi retenir que les masses médias ont conduit à la dénaturalisation de cette fête pour lui attribuer surtout le caractère dépravé. Les comportements dérapant observés à l’occasion de la Ste-Valentin sont la conséquence des bandes publicitaires qui passent sur les chaînes de télé et de radios. Les publicités commerciales sur les chaînes de télévision à l’occasion de cette fête chaque année en sont un exemple. Mais en réalité, la fête de la Ste-valentin n’a rien d’extraordinaire conclut docteur Abdoulaye Benon. Docteur Benon pense plutôt que la sainte Valentin étant instituée, l’on ne peut empêcher sa célébration. Mais il faudrait pouvoir la remettre dans son contexte originel.

L’artiste musicien, Jean-Baptiste Adagbé alias John Speed
« L’essentiel, c’est la douceur et la tendresse… ce jour là »

Comment voyez-vous alors le 14 février ?
On sait que l’amour se renouvelle tous les jours que Dieu fait, mais le 14 février est un jour mondialement reconnu pour les amoureux. Donc, c’est un jour où les couples s’échangent des mots doux, des cadeaux… Tout cela est la preuve de l’amour qui existe entre ces deux personnes. Le 14 février est alors un jour qui permet de raviver le feu de l’amour qui existe entre les couples.

Vous avez dédié un morceau à la fête de Saint Valentin. Pouvez-vous nous expliquer l’importance de ce son ?
J’ai dédié un morceau à la Saint Valentin car, les artistes chantent pour la plupart l’amour. La particularité de mon morceau est qu’il est dédié à la Saint valentin, donc à l’amour célébré spécialement le 14 février. Alors, ce morceau s’adresse à tous les couples qui se renouvellent leur amour le 14 février par diverses manières afin de renforcer davantage leurs relations.

Selon vous, comment peut-on célébrer cette fête ?
On peut faire une sortie avec sa femme, sa copine, ou sa fiancée, aller dans un restaurant, aller en balade sur une place publique, en boîte de nuit, à un spectacle… Il y a alors plusieurs manières de célébrer cette fête. L’essentiel, c’est la douceur et la tendresse qui vont caractériser toutes vos actions ce jour là. Je souhaite donc une très belle fête à tous les amoureux du monde.

Pasteur Jocelyne Agossa
‘’… trouvons alors un jour pour célébrer ‘’Salomon’’ car ses poèmes dans les ‘’cantiques des cantiques’’ n’auront jamais d’égal’’

Quelle est la genèse de la fête de Saint Valentin ?
Le mois de février est dit de l’idylle car en France, et en Angleterre, le 14 février était le début du rut chez les oiseaux. Le rut se définit comme étant un état physiologique chez les animaux qui les poussent à rechercher l’accouplement. D’où l’origine de l’idée idyllique que le dictionnaire universel Hachette définit comme étant une aventure amoureuse et tendre entre l’homme et la femme avant le mariage. Dans la Rome antique, le mois de février était officiellement le début du printemps et était considéré comme le temps de purification. Les maisons sont rituellement purifiées par le balayage et l’aspersion de sel. Lupercalia en latin et les lupercales en français, étaient pratiquées dans toute la Rome. Les lupercales qui ont commencé le 15 février étaient une fête de la fertilité dédiée à Faunus le dieu romain de l’agriculture et aux fondateurs romains Romulus et Remus. Pour commencer la fête, les membres de luperci, un ordre des prêtes romains, se rassemblent dans une caverne sacrée où les enfants de Romulus et Remus, les fondateurs de Rome ont été élevés par une louve ou loupa. A cette occasion, les prêtes sacrifiaient deux chèvres et un chien pour la purification. On raconte que Romulus et Remus coupaient la peau de la chèvre en tranche, que les prêtes sacrificateurs les plongeaient dans le sang sacrificiel puis prenaient d’assaut les rues, en donnant de petites gifles aux jeunes femmes avec la peau de chèvre et en les promenant dans les champs de cultures. Bien que ce rite soit effrayant, les femmes romaines consentantes, se donnent volontairement à être touchées avec la peau des animaux sacrifiés. Les jeunes filles étaient particulièrement intéressées de recevoir ces coups, parce qu’elles croyaient que ce rituel assurait la fertilité et un accouchement sans complication. Ces cérémonies étaient accompagnées de beaucoup de délectation (festivité bruyantes sans restriction aucune). Les lupercales étaient donc une fête très populaire si bien qu’elle avait de l’influence sur les chrétiens Romains. Pour réduire la porté de cette fête païenne, le premier pape noir de l’histoire romaine Gélase 1er, décida en l’an 494 de substituer à cette fête une autre de purification en l’honneur de la vierge marie pour réduire son ampleur. Cette tentative a été de nul effet, ce qui le poussa à l’abolir en 496. Vu l’ampleur persistante de cette fête, son importance et sa place dans le cœur des romains, il décida d’instituer en lieu et place des lupercales, une autre date. C’est ainsi que la fête de saint valentin ou Valentine’s Day a vu le jour en 498.

Qui est Valentin et comment en est on arrivé à associer son nom à ce rite ancien ?
L’église romaine reconnait parmi les St-Valentins trois saints différents qui ont souffert le martyre. Une légende soutient que seuls les hommes non mariés faisaient meilleurs soldats que ceux mariés. Pour cela, il bannit le mariage des jeunes qui constituaient le vivier de potentiel soldat. Valentin, comprenant l’injustice de ce décret, défia l’empereur Claude et continua à célébrer les mariages des jeunes en secret. Selon l’histoire, à la découverte des actions de Valentin, l’empereur ordonna qu’il soit mis à mort. D’autres versions rapportent que Valentin a été tué en essayant d’aider les chrétiens à s’échapper des prisons romaines où ils étaient torturés. L’esprit humanitaire de Valentin est très remarqué, surtout en face de persécutions infligées à des personnes innocentes. Une dernière version affirmait que Valentin tomba amoureux de la fille de son geôlier qui le visitait pendant sa réclusion. Avant de mourir, il lui aurait écrit une lettre signée ‘’De ton Valentin’’. Bien que la vérité derrière ces différentes versions semble très opaque, les histoires mettent l’accent sur un personnage héroïque, sentimental et romantique. Valentin. Le nom St Valentin ne nulle part dans la Bible. Même si on le reconnaît comme ayant accompli de grandes œuvres et que le seigneur l’avait vraiment utilisé, aucune mention n’a été faite dans la bible de célébrer les hommes utilisés par Dieu. Autrement, nous aurions déterminé un jour de célébration pour tous les personnages bibliques reconnus comme étant des hommes de foi comme Abraham, Sarah, Moïse, David, Isaac, Jacob, Rahab, Samson, Gédéon, Paul, Pierre, Jean, Etienne pour ne citer que ceux-là. Ils ont été lapidés, sciés, torturés. Ils sont morts par l’épée ; ils allèrent ça et là, vêtus de peau de brebis et de peau de chèvres, dénués de tout (Héb 11 :8-40). Si c’est l’amour ou un auteur d’œuvre idyllique qu’on veut célébrer, trouvons alors un jour pour célébrer ‘’Salomon’’ car ses poèmes et vers consacrés à l’amour dans les huit chapitres du livre des ‘’cantiques des cantiques’’ de la Bible n’ont pas et n’auront jamais d’égal. Salomon a été le plus amoureux des humains et ses récits pourraient inspirer les personnes en manque d’expression pour manifester de l’amour envers l’être aimé. Pendant que certains croient que la fête de St Valentin est une fête célébrée au milieu du mois de février pour commémorer la mort de St Valentin ou de son enterrement qui a eu probablement lieu autour de l’an 270 après Jésus Christ, d’autres disent que la décision de célébrer la fête de St valentin serait venue de l’église romaine en vue de christianiser la célébration païenne des fêtes des lupercales. Selon l’histoire, c’est le Pape Gélase 1er qui aurait déclaré le 14 février fête de St Valentin vers 498 après Jésus Christ. Cette fête à pris rapidement une ampleur commerciale, ce qui se traduit par la vente de plusieurs millions de cartes postales envoyées en majorité par les femmes (85%). Des pratiques plus variées ont vu le jour dans les régions surtout anglophones et anglo-saxonnes. On peut observer l’augmentation de la demande de chambre d’hôtel, de préservatif, la perte de virginité, l’augmentation des risques de grossesse et des avortements, la prédominance de la couleur rouge, le risque de propagation du Vih et des Mst etc. Cette pratique commence progressivement à s’installer dans notre pays par le biais des médias.

Pourquoi l’instauration d’une telle fête ?
Selon le dictionnaire biblique, il s’agit d’un temps mis à part par certaines religions pour que leurs adeptes se livrent à l’adoration et à la joie ou que ce soit simplement autour d’un repas accompagné de divertissements. La fête de valentin répond selon moi à ce critère-là. Parmi ces fêtes, nous pouvons distinguer celles ordonnées comme la pâque, les pains sans levain, les premiers fruits, la pentecôte, les trompettes, le jour de l’onction, la cabane, l’assemblée culturelle, le pourim etc. Cinq seulement ont été célébré dans l’ancien testament et six dans le nouveau testament. Tellement les occasions de fête occupaient le cœur des premiers chrétiens qu’ils en arrivaient à oublier celui à qui leur adoration devrait être adressée. Déçu de leur égarement, le Seigneur déclare par la bouche du prophète Esaïe 1 : 14 : « mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes, elles me sont à charge, je suis las de les supporter ».

On note que cette journée est marquée par la prédominance de la couleur rouge. Qu’en est-il réellement ?
Des personnes mal intentionnées font croire que la couleur rouge est celle de l’amour, et pire encore, cette couleur symbolise le sang versé de Jésus Christ. En fait, il en est rien de cela. Cette couleur rouge sang symbolise le sang des animaux sacrifiés lors du rituel au dieu Lupercus, donc une sorte d’alliance satanique. Le jour de St Valentin est dédié à Eros qui est le dieu de l’amour. C’est ce qui explique la multitude des actes immoraux dégradants et humiliants qu’on observe dans les rues, les médias et autres. D’aucuns pourraient penser que j’ai l’intention de semer la confusion dans les esprits, et de cet fait, empêcher chacun de vivre sa vie sexuelle comme il l’entend. C’est Dieu qui a crée l’homme et son sexe. Les relations intimes sont donc dans le plan du Seigneur depuis la création du monde. « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile, tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit », 1 Corinthien 6 :12.

Avez-vous un message à l’endroit de la jeunesse chrétienne ?
Dans ces derniers jours, l’ennemie s’acharne à détruire la jeunesse. Pour ceux qui croient que le rapport sexuel avant le mariage ne pose aucun problème, je tiens à leur rappeler que les mots ‘’fornication’’, ‘’dépravation sexuelle’’, ‘’dérèglement’’ et ‘’impudicité’’ traduisent bien les relations sexuelles qui sont condamnés formellement par Dieu. L’attitude à tenir par tous les chrétiens à l’occasion de la fête de St Valentin est la même que celle du 10 janvier dans notre pays. Ne souillons pas notre corps, âme et esprit en nous mettant en alliance avec un Dieu inconnu au cours de cette fête. Mais soyons remplis du Saint Esprit afin de déterminer ce qui est bon, parfait et agréable à Dieu.

Père Tossou Noël, curé de la paroisse St Jean Bosco de Sêtovi
« C’est le jour où on pèche contre l’amour… »

Quelle est l’origine de la fête de St valentin ?
La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s’appariaient (lire entre autres « La Dame à la licorne »). Cette croyance est mentionnée dans les écrits de Geoffrey Chaucer au XIVe siècle. Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et s’appellent réciproquement Valentin. Un de ces billets du XIVe siècle se trouverait à la British Library. Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin ont été inventées pendant cette période. Parmi ces légendes, on trouve celles-ci :
• La veille du martyre de Saint Valentin, il a glissé un « valentin » à la fille du geôlier qui aurait lu « de la part de votre Valentin ».
• Pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains par l’empereur Claude II, Saint Valentin arrangeait secrètement les mariages. Dans la plupart des versions de cette légende, le 14 février est la date liée à son martyre.

Quelle est la conception de la fête aujourd’hui ?
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion, un signe d’attention à l’autre. Cela se passait et se passe encore aujourd’hui. La différence est que les commerçants se sont saisis de cette date pour faire des affaires, aujourd’hui sur les stations radio et les chaînes de télévision, il y a des panoplies de publicités au point où les agents exigent à leurs partenaires des cadeaux ci et là. On se demande si cette fête a encore sa raison être.

Que pensez-vous des dérapages observés à l’occasion de la célébration de cette fête ?
C’est le jour où on pèche contre l’amour car la majorité des cadeaux offerts ce jour-là, ne sont pas forcément destinés à ceux qui devraient en prendre. Les mêmes cadeaux sont offerts à la fois à plusieurs personnes. Le mot amour a perdu son sens, sinon comment comprendre qu’une personne trouve une femme qui est sous un toit et dit qu’il est amoureux d’elle et qu’il est prêt à l’enlever tout juste pour assouvir son désir. Faites une enquête dans les restaurants, les plages et les hôtels au niveau de ceux qui y ont passé le jour-là pour célébrer l’amour. Est-ce avec leurs femmes ou leurs maris ? Vous verrez que ces personnes pèchent contre l’amour. C’est aussi le jour où les gens prendront d’alcool pour faire beaucoup de choses indécentes. Donc, il faut mettre fin à cette dimension mercantile.

Doit-on continuer à commémorer cette fêté ?
L’Eglise ne peut y mettre fin, car ça a pris une dimension mondial. Même si la fête a pris une connotation commerciale aujourd’hui, l’église veille toujours sur ses fidèles pour y donner un autre visage. Tous les responsables des paroisses organisent la fête pour donner une orientation à la jeunesse, une jeunesse digne, car le fondement même de la vie chrétienne est l’amour. Donc, on se l’approprie pour en donner un contenu digne.



Dans la même rubrique