Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


« Come-back » du Vieux Cossi… 25 ans après le Poly-Rythmo

L’un des célèbres guitaristes du tout-puissant Poly-Rythmo a effectué son retour sur scène avec un opus intitulé ‘’Come-back’’. Un album de 10 titres qui a été soumis hier à l’appréciation des professionnels des médias à l’Institut français de Cotonou (Ifc). Fort d’un parcours professionnel élogieux, Amoussou Cossi Abel alias le Vieux Cossi, revient au devant de la scène musicale, non pas comme guitariste mais plutôt comme un chanteur. L’ancien et donc le Vieux, a opté pour une diversité de rythmes sur son tout premier opus. De la salsa avec le morceau Gbêmin Hô qui parle de l’histoire d’un homme à qui le destin a joué un sale tour. Un riche homme qui est devenu un agent d’entretien dans une structure, alors que la nature a été plus clémente envers son subalterne, qui a quant à lui changé de classe sociale. La projection du clip Gbêmin Hô n’a pas laissé indifférents les participants à cette cérémonie de lancement d’album. La dextérité dans le rythme, les pas de danse et la voix ont suscité l’admiration de plus d’un. Sur le titre Suzanna, l’artiste a fait du Zouk. Une mélodie d’amour à partir de la confession d’un prisonnier du royaume des sentiments dont la reine est Suzanna. Et là, le Vieux Cossi n’a rien perdu de sa passion de jeune amoureux. Le morceau Suzanna suffirait, à elle seule, à passer une nuit d’amour de rêve au soleil de la St Valentin. Le troisième titre dégusté par les professionnels des médias est : Minton minto. Le rythme adopté par l’artiste sur ce morceau est le Tchink système. Du tradi-modernisé pour chanter la justice divine.

25 ans après…
A la question de savoir comment a-t-il pu conserver un si grand talent après 25 ans de silence, Amoussou Cossi Abel alias le Vieux Cossi répond : ‘’La musique est comme un virus. Ça dort peut-être, mais ne meurt pas. C’est ce qui fait que je suis revenu 25 ans après pour vous soumettre cet album’’. Il faut rappeler que l’artiste a joué dans plusieurs orchestres tels que : les Grands génies, le Discafric-Band devenu les Perles noires et El Rego où il a occupé le poste de guitariste soliste, chanteur et chef d’orchestre. Il était très ami à feu Bernard Zoundégnon alias Papillon, mythique guitariste du tout-puissant Poly-Rythmo, qui lui faisait beaucoup confiance et n’hésitait pas à lui remettre sa guitare en pleine animation. Le vieux Cossi était d’ailleurs le seul guitariste à bénéficier de cette confiance de la part de Papillon. Il est resté dans le Poly-Rythmo jusqu’en 1990. Aujourd’hui, son ‘’come back’’ est très apprécié dans le monde artistique béninois. En dehors du célèbre artiste musicien Sagbohan Danialou qui a joué sur son disque et avec qui il a réalisé un featuring sur le titre Gnonnou nou sissi, le Vieux Cossi a reçu à l’occasion de la présentation de cet album, le soutien des artistes Vivi l’internationale, Senà Joy et bien de figures emblématiques de la musique béninoise.

31-07-2015, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En vérité : Les mémoires de Houngbédji
3-04-2019, Moïse DOSSOUMOU
Il s’est livré à un exercice inhabituel dans le milieu politique béninois. Adrien Houngbédji, qui occupe pour la 3ème fois le prestigieux poste de (...) Lire  

Editorial : Bonnes nouvelles de Tourou (...)
2-04-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Tapis rouge pour la Cena
2-04-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Difficile consensus…
1er-04-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Monument Kérékou !
1er-04-2019, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Guéguerre de juristes !
28-03-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Fin Fitheb 2018 : Les grandes leçons
26-11-2018, La rédaction
Editorial : Duo ou duel idéologique ?
6-03-2019, Angelo DOSSOUMOU
Fin Fitheb 2018 : Les grandes leçons
26-11-2018, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 570

Vient de paraître : Houngbédji lance ‘’La liberté au cœur : Le temps (...)
29-03-2019, Karim O. ANONRIN
Me Adrien Houngbédji, lance demain samedi 30 mars 2019, son dernier ouvrage intitulé ‘’La liberté au cœur : Le temps (...)  

Carnet noir : Serge Ologoudou, manager du groupe Teriba et du Duo (...)
20-03-2019, La rédaction
L’homme de ‘’Bénin Cadence’’ et promoteur du festival "Festin Vocal" Serge Ologoudou n’est plus. Il a tiré sa révérence (...)  

Concert à l’espace Tchif : Le groupe Teriba rend hommage à la (...)
18-03-2019, La rédaction
L’espace Tchif a abrité dans la soirée du vendredi 15 mars dernier un concert du groupe Teriba. C’était en présence des (...)  

Carême du chrétien Catholique Du jeûne aux jeux !
7-03-2019, La rédaction
Connu et pratiqué par les chrétiens catholiques chaque année, le carême dure 40 jours de jeûne et prières, de charité et (...)