Concours "Le livre contre les maux de la cité" : Les jeunes écrivains ouest-africains appelés à se pencher sur ‘’l’intolérance religieuse’’

Patrice SOKEGBE 10 avril 2015

Après la publication du recueil collectif de nouvelles "La mort est dans l’attente", l’Association écrivains humanistes du Bénin (Aehb) lance, à travers un communiqué de presse, la 3ème édition du concours "Le livre contre les maux de la cité". "L’intolérance religieuse et le défi de la paix", tel est le thème de l’édition 2015 dudit concours qui se déroulera en collaboration avec le Groupe Eden Culture de la Côte d’Ivoire et qui cible de jeunes écrivains en herbe. Les inscriptions ont démarré le lundi 16 mars dernier et prennent fin le 22 avril. Et au terme de la sélection, 30 écrivains en herbe de l’Afrique de l’Ouest seront retenus. Cette édition du concours, présidée par le journaliste Sègnigbindé Camille, vise à faire éclore les talents en écriture tout en leur permettant de prendre part aux divers débats liés aux maux qui minent leur société. Pour l’édition 2015 du concours "Le livre contre les maux de la cité", plusieurs innovations sont à noter. Il s’agit entre autres du nombre de candidats à sélectionner qui passe de 12 aux précédentes éditions à 30 pour la présente. Aussi, remarque-t-on une internationalisation du concours sanctionnée par le "Prix Ecrivains Humanistes. Plume Junior, édition 2015" remporté en 2013 par Djamile Mama Gao et en 2014 par Viviane Dossèdé Djako. Ainsi, contrairement aux éditions passées, les jeunes écrivains en herbe issus de toute la sous-région ouest africaine et résidents de la Côte d’Ivoire et du Bénin peuvent prendre part à la compétition.
Par ailleurs, la nouvelle est le genre littéraire choisi pour cette édition 2015. Un seul texte est ainsi admis par candidat. Pour mieux s’imprégner des conditions de participation, les candidats peuvent prendre connaissance du règlement intérieur du concours sur la page facebook de l’Association.



Dans la même rubrique