Cour royale de Savalou : Le ministre Ulrich Gbaguidi installé

La rédaction 20 juillet 2015

Après les étapes mobilisatrices de Parakou, Lokossa, et de Cotonou, la ville historique et symbolique de Savalou a accueilli le week-end dernier, Ulrich Gbaguidi et ses pairs de ‘’Jeunesse et République’’. Confiant sur cette belle lancée routinière pour construire et imposer davantage l’hégémonie de ce mouvement politique, l’installation de la coordination départementale des Collines se veut être un tournant dans ce périple politique chargé de défis.
« Jeunesse et République » n’est plus à découvrir. En quelques mois, il a progressé sur le terrain au point d’atteindre une présence politique potentiellement porteuse d’espoir et ces grandes avancées offrent de perspectives heureuses et un positionnement politique efficace. L’avenir suggère d’immenses défis que seuls les chantiers ouverts par « Jeunesse et République » permettront de relever, rassure son président-fondateur Ulrich Gbaguidi, le tout premier ministre installé par le nouveau roi sous le nom de Dah Vinamblo. « …Vous êtes porteurs de l’idéal politique de ‘’Jeunesse et République’’. Vous êtes les garants de nos valeurs que sont entre autres, la justice, la fraternité, le travail bien fait, l’équité, la probité, la lutte contre la corruption… » explique Ulrich Gbaguidi. A l’en croire, ces valeurs sont les fondements de ‘’Jeunesse et République’’, le substrat de notre existence politique, elles structurent notre identité. Vous êtes en mission pour la jeunesse et la République. Vous avez l’obligation morale de vous investir corps et âme pour hisser ‘’Jeunesse et République’’ au niveau le plus élevé de la politique.
Gbaguidi peint le tableau politique de Savalou
Le premier défi et le plus crucial à Savalou est celui de la réconciliation des fils de cette commune. Savalou est déchiré par des conflits fratricides, la politique et les rivalités malsaines, osons le dire, ont mis à mal la solidarité, l’entente et la cohésion. Les mécanismes producteurs de discorde ont ruiné Savalou. Et si on n’a pas recours à un sursaut d’orgueil collectif, Savalou va s’effondrer. Nous avons le devoir de sauver la ville et de laisser à la postérité un bon héritage. Je lance ici et de manière solennelle, l’opération « sauver Savalou ». « Jeunesse et République » en appelle à l’union de toutes les filles et de tous les fils de Savalou. La construction de cette localité exige la synergie des efforts, la double communion politique et sociale, le dialogue et des projets collectifs. A la lumière des expériences et des attentes, nous devons mettre Savalou sur orbite et lui faire redorer son image. Aucun développement ne peut se faire dans l’antagonisme ruineux et les querelles de clocher. Il urge de changer de cap et de repartir sur de nouvelles bases. Et c’est déjà l’objectif de « Jeunesse et République » à savoir : marquer la rupture et se projeter vers l’avenir avec l’esprit réformateur et des idées novatrices. « Jeunesse et République » se propose d’assurer la médiation politique dans l’espace républicain. La ville de Savalou reste une cible en raison de l’ambiance conflictuelle qui y règne et qui risque de la condamner à végéter dans le sous-développement.



Dans la même rubrique