Danse africaine moderne Germaine Acogny : Richard Adossou autorisé à transmettre la technique dans le monde

Isac A. YAÏ 3 juin 2013

Richard Adossou, danseur professionnel et Chorégraphe, Fondateur de l’Association Rich’Culture, vient de recevoir à Dakar au Sénégal son parchemin qui l’autorise à transmettre la technique de danse africaine moderne Germaine Acogny partout dans le monde. Car, il fait partie de ceux-là qui ont été formés par Germaine Acogny sur la technique de danse africaine moderne à l’Ecole des Sables au Sénégal (Centre international des danses traditionnelles et contemporaines africaines).

Richard Adossou veut aller loin

Richard Adossou, chorégraphe et danseur professionnel béninois est désormais autorisé à enseigner la technique de danse africaine moderne Germaine Acogny dans le monde entier. L’artiste vient de rentrer au pays avec le diplôme qui lui donne droit de transmettre ces notions partout où besoin sera. En effet, depuis 2010, le danseur professionnel et chorégraphe Richard Adossou, Fondateur de l’Association Rich’Culture, suit à l’Ecole des Sables au Sénégal une formation sur la technique de danse africaine moderne Germaine Acogny. Ainsin en trois ans, Richard Adossou a reçu les cours suivants : la technique de base, les cours de décomposition technique, les cours liés au travail dans la nature... Il a également acquis des enseignements sur certaines danses traditionnelles et patrimoniales d’Afrique (danses du Bénin, du Mali, du Togo, du Sénégal). A l’issue des trois sessions de formations, le Béninois Richard Adossou peut désormais développer et enrichir son langage chorégraphique personnel. Un diplôme lui est décerné, attestant de sa capacité à donner cet enseignement spécifique partout où il sera sollicité.

La technique Germaine Acogny fait partie intégrante du programme pédagogique des stages de l’Ecole des Sables. Elle est également enseignée lors des Masters class de Germaine Acogny, dans des centres et écoles de formation de danse où elle est invitée, et aussi au cours de ses tournées de par le Monde. La technique de danse Germaine Acogny est une danse africaine d’expression moderne. Cette technique est construite par l’auteur à partir de sa parfaite connaissance de la plupart des danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, influencées par les danses occidentales qu’elle a également étudiées et par la synthèse des danses traditionnelles desquelles elle a conservé les éléments tels que l’énergie, la rythmique, la force tellurique, l’ancrage au sol et l’élévation vers le ciel. Germaine Acogny est d’origine béninoise. Elle est la mère de la danse contemporaine en Afrique.



Dans la même rubrique