Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Ecole du patrimoine africain à Porto-Novo : 10 archivistes du Rwanda, du Burundi et de la Rdc en formation

JPEG - 327.7 ko

Dix archivistes venus du Rwanda, du Burundi et de la République démocratique du Congo (Rdc) suivent depuis le lundi 14 août dernier, à l’Ecole du Patrimoine Africain (Epa) à Porto-Novo, un séminaire de renforcement de capacités qui prendra fin le 22 septembre prochain. Organisé par le Musée Royal d’Afrique Central (Mrac) en collaboration avec les Archives générales du royaume (Agr) et l’Epa dans le cadre du Programme Formarch 2017, ledit séminaire répond au souci de sauvegarde de la mémoire collective de plusieurs pays africains. A en croire l’un des formateurs, en l’occurrence l’Archiviste Franck Ogou, ce séminaire de formation vise à améliorer les connaissances des participants pour une meilleure gestion des fonds d’Archives de leurs pays. Ainsi, les 10 participants bénéficieront des connaissances et des compétences d’enseignants chevronnés recrutés par l’Epa tels que Claude Laroque, Alison Mekamwé, Sonia Mahamé, Alphonse Labitan, Fatima Fall, Juste Bio Yara sur des thèmes spéfifiques comme « Les principes généraux en gestion des archives et traitement archivistique : collecte, tri, classement, analyse, conditionnement, inventaire, cotation et rangement », « Le stockage et la gestion des magasins d’archives : localisation, mobiliers, aménagement, modes de rangement, etc. », « Les interventions et le traitement : dépoussiérage, nettoyage, emballage, petites réparations, etc. », « Le plan de conservation préventive pour les services d’archives », pour ne citer que ceux-là. La formation vise surtout à faire des participants, des relais au sein des réseaux nationaux de spécialistes des archives. Enfin, à la fin de leur formation, les participants pourront s’inscrire dans un réseau africain et international de professionnels des archives et du patrimoine à travers le réseau de l’Epa et celui du Mrac sans oublier le maintien de lien de partenariat entre le Mrac, les Agr et les institutions archivistiques de leurs pays. Il faut noter que les deux premiers participants à cette formation bénéficieront chacun d’une bourse de stage au Musée Royal d’Afrique Centrale en Belgique.

18-08-2017, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

Editorial : Place au concret !
20-09-2018, Angelo DOSSOUMOU
Buffles-Aspac. L’affiche est belle. Le spectacle, j’en doute. Mais, le samedi 29 septembre prochain au stade municipal de Parakou, elle marquera le (...) Lire  

En vérité : L’arnaque à plein nez
20-09-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : L’école s’éveille !
17-09-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’appel de Gabriel Ajavon
17-09-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Inconcevable pénurie de timbres (...)
6-09-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Ils l’ont fait !
4-09-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 510

Troisième édition du Festival International de Porto-Novo : Le (...)
20-09-2018, Karim O. ANONRIN
La troisième édition du Festival International de Porto-Novo (Fip) se déroulera du 5 au 12 janvier 2019 et portera sur (...)  

Rapatriement des biens culturels : L’Abp appelle à soutenir la (...)
17-09-2018, Géraud AGOÏ
L’association ’’Action Bénin pluriel’’ (Abp), suscite la prise de conscience et la mobilisation de l’ensemble des (...)  

Maris et femmes de nuit : Un mal spirituel dont souffrent nombre (...)
30-08-2018, La rédaction
Nombreuses sont les personnes qui à Cotonou et dans plusieurs autres localités du Bénin sont confrontées au (...)  

64ème édition du pèlerinage marial d’Arigbo de Dassa : Des milliers (...)
20-08-2018, Félix AGOHOUNGO
Les 17, 18 et 19 août s’est déroulé à la grotte Arigbo de Dassa Zoumé, le 64ème pèlerinage marial.Ce grand rassemblement (...)