Festival des Arts et de la Culture Tammari : L'édition 4 du Factam montre sa maturité

Alassane AROUNA 10 avril 2013

La 4ème édition du festival des Arts et de la Culture Tammari (Factam), a été ouverte le mercredi 3 avril 2013 à Natitingou. Après les éditions de 2002, 2005 et 2010, l’édition 2013 intervient dans un contexte de maturité. Sous la présidence du Colonel Gilbert M’po N’tcha, président du la Commission nationale de linguistique Ditammari (Cnld et du coordonnateur du Factam, Natta Adolphe Kouagou, Factam 2013 a tenu le pari de la victoire sur la fatalité.

La culture Tamari est l’une des plus riches du Bénin

L’ouverture de l’édition 2013 du Festival des Arts et de la Culture Tammari (Factam) a été marquée par des instants solennels. Il s’agit de la bénédiction des garants de la tradition, l’hymne du Factam, puis enfin la séquence des discours. Au cours de cette phase, le Coordonnateur du Factam, Natta Adolphe Kouagou, a mis en exergue le dévouement des membres du comité d’organisation, dans l’accomplissement de cette mission. Il a remercié les opérateurs économiques et les autorités départementales et communales de l’Atacora pour leur soutien au Factam. Enfin, il a magnifié la presse de qui dépend la visibilité de ce Festival. A sa suite, le maire de la commune de Natitingou, Justin Kassa Metiki a souhaité qu’au-delà de la communauté Otammari, le Factam puisse s’élargir à l’ensemble des autres communautés de l’Atacora Ouest dont les cultures s’apparentent très fortement. Le colonel Gilbert M’po N’Tcha, président de la Commission Nationale de Linguistique Ditammari a remercié à son tour les Présidents Boni Yayi du Bénin et Faure Gnassingbé du Togo pour leur soutien inlassable à chaque édition.

Les messages de soutien des commissions de Linguistique sœurs ont précédé l’intervention du préfet des départements de l’Atacora et de la Donga, Gervais N’Dah-Sekou, qui s’est réjoui de la tenue de la 4ème édition du Factam, après la Gani de Djougou. Au nom de la délégation togolaise, l’honorable Claude N. Kouagou, président du comité d’organisation du Festamber (homologue du Factam au Togo) a exprimé sa reconnaissance aux responsables du Factam. Le député togolais a remercié les Présidents Gnassingbé et Yayi pour leur lutte à faire inscrire dans le patrimoine mondial de l’Unesco, la richesse culturelle et artistique du peuple Otammari du Bénin comme c’est déjà le cas pour la partie togolaise depuis bien des années. Enfin il a souhaité que les responsables du Factam et du Festamber puissent travailler de façon à organiser conjointement un festival international de la culture Tammari qui se tienne alternativement au Togo et au Bénin. Mettant fin à la phase des discours, le directeur de la promotion artistique et culturelle (Dpac), Patrick Idohou, au nom de tout le gouvernement du Président Boni Yayi, du ministre de la culture, a associé sa voix à celle des officiels pour prononcer le mot d’ouverture du Factam 2013 dont le thème central est : " Peuple Tammari, mobilise-toi pour la préservation de ta culture ".



Dans la même rubrique