Journée internationale du théâtre et de la danse : L’Anatteb organise un spectacle à Porto-Novo

Karim O. ANONRIN 29 juillet 2015

Le monde entier a commémoré samedi dernier l’édition 2014 de la journée internationale de la danse décrétée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Au Bénin, trois villes à savoir Porto-Novo, Lokossa et Parakou, ont été choisies pour accueillir les manifestations officielles entrant dans le cadre de cette célébration. A Porto-Novo, les artistes danseurs se sont retrouvés Place Jean Bayol pour célébrer ladite journée. Ceci, à la faveur d’un spectacle grand public organisé par l’Association nationale des Artistes, des Troupes et Ballets du Bénin (Anatteb) sur financement du Fonds d’aide à la culture. A en croire le président de l’Anateb, Claude Paqui, l’organisation de ce spectacle émane d’un projet intitulé ‘’ Culture en fête’’ et comportant plusieurs activités. Ainsi, il a été organisé dans le même cadre à l’intention des artistes et responsables des troupes de danse une formation portant sur les thèmes ‘’Leadership dans les organisations et associations culturelles’’ et ‘’Les opportunités de financement’’. Mais avant, une caravane a sillonné la ville de Porto-Novo. Pendant plusieurs heures à la Place Bayol, les spectateurs ont pu passer d’agréables moments grâce au plateau de danses et rythmes du Bénin tels que le ‘’Adjogan’’, le ‘’Têkê’’, le ‘’Tipenti’’, le ‘’Guêlêdê’’, le ‘’Kaka’’ pour ne citer que ceux-là. Pour le président de l’Anatteb, l’objectif poursuivi en rassemblant plusieurs troupes est la promotion de l’unité nationale à travers la danse, un patrimoine qu’il faut coûte que coûte sauvegarder.

Cher(e) Journaliste,
La Cour africaine vous invite à couvrir et à diffuser l’information sur la sensibilisation qu’elle organise au Bénin du 15 au 16 mai 2014 . C’est un évènement important pour le peuple béninois et ne manquez pas une occasion d’y marquer votre contribution.
Veuillez trouver en pièces jointes : le communiqué et d’autres documents importants pour vos articles et éléments du journal ; et transmettez-les à toutes vos connaissances et médias. Le Programme détaillé des rencontres avec les hautes autorités du pays et d’activités vous sera communiqué dans les prochains jours.



Dans la même rubrique