Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


« L’affaire Coovi : Chronique d’un procès au goût d’inachevé »

L’assassinat de l’ancien président de la Cour d’appelde Parakou, Sévérin CodjoCoovia,pendant longtemps, défrayé la chronique au Bénin. Une décennie après, le journaliste Claude Urbain Plagbetoretrace dans un document de 450 pagesla chronologie des faitsrelatifs à cette affaire. C’est un chef-d’œuvre qui sera officiellement présenté au public demain au Codiam à Cotonou.

JPEG - 117.2 ko

L’ouvrage « L’affaire Coovi : Chronique d’un procès au goût d’inachevé »est le premier du genre à s’intéresser aux maux qui minent la justice béninoise. Ilintervient une décennie aprèsle jugement au pénal de l’affaire assassinat en novembre 2005 du juge Sévérin CodjoCoovi, alors président de la Cour d’appel de Parakou. Dans une démarche de réhabilitation, d’information et de soutien à la manifestation de la vérité, le journaliste Claude Urbain Plagbeto a jugé utile de faire une rétrospection sur la procédure et les faits marquants de cette affaire qui, après dix ans, n’a pas encore livré tous ses secrets. En effet, l’ouvrage est structuré en trois parties à savoir l’enquête préliminaire, l’instruction et le procès. L’auteurestime avoir été témoin de chacune des étapes de cette affaire et inviteles uns et les autres à se procurer ce livre afin de prendre connaissance des faits et de se faire leur propre religion. Par devers tout, c’est les insuffisances et dysfonctionnements de l’administration judiciaire béninoise que l’auteur expose à travers les tares qu’il relève dans le traitement juridique et judiciaire de la disparition tragique de l’un de ses acteurs majeurs.« L’envergure de l’affaire Coovi, comme le verra le lecteur, ne tient pas seulement de la nature de l’infraction et de la qualité de la victime. Elle tient surtout de ses ramifications dans les sphères politique, économique et judiciaire où l’habitude du mensonge est la première règle », a fait observer Claude Urbain Plagbeto. Le lancement de l’ouvrage aura lieu demain au Codiam à Cotonou à 15h30.
Cyrile LIGAN (Coll.)

24-11-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : La Cpi malgré tout !
22-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Une position pour l’histoire ! Un ‘‘Non’’ qui rassure. Le Bénin, urbi et orbi, par la voix de son ministre des affaires étrangères l’a soutenu devant (...) Lire  

Editorial : Pour un Hadj sans tribulations
22-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les Cauris au gré des intérêts (...)
20-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Couple et Incompatibilités (...)
17-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Des sacrifices pour l’intérêt (...)
14-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La voie de la fusion !
14-02-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Nouvel an chinois : 2017 : l’année du coq
5-01-2017, Arnaud DOUMANHOUN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 420

Interview avec John Arcadius « Je n’ai pas disparu…Je vais souvent à (...)
9-02-2017, La rédaction
De son vrai nom Comlan Arcadius Avaligbé, John Arcadius est un artiste musicien (chanteur, auteur compositeur, (...)  

Projection des six meilleurs films de Rebiap 2016 : Le cinéma à (...)
9-02-2017, Isac A. YAÏ
Dans le cadre des activités d’après festival, Eric Nougloi, Promoteur des Rencontres de belles images africaines à (...)  

5e édition du festival de cinéma de la « Rebiap » : Parakou célèbre (...)
7-02-2017, Isac A. YAÏ
« La politique cinématographique béninoise à la croisée des chemins », tel est le thème de la 5ème édition du festival de (...)  

Concert live à ‘’Africa Sound City’’ : Jah Baba et band distillent de (...)
7-02-2017, La rédaction
Le musicien Jah Baba a donné un concert inédit samedi dernier au centre artistique et culturel "Africa Sound City" (...)