Lancement d’ouvrage : "Savoir décider, un atout gagnant" un outil d’orientation

Isac A. YAÏ 27 novembre 2018

L’école de formation pour l’affirmation de soi, Prh (Personnalité et relations humaines) a lancé l’ouvrage « Savoir décider, un atout gagnant ». C’était ce samedi 24 novembre à l’Institut Jean-Paul II à Cotonou.

Un essai littéraire pour la vie. L’ouvrage ‘’Savoir décider, un atout gagnant’’ renseigne sur les obstacles à notre prise de décision et offre des outils pour répondre efficacement, en toute circonstance, aux questionnements de nos consciences. A en croire Béatrice Lalinon Gbado, formatrice agréée Prh : bien souvent nous nous disons libre, mais les facteurs qui nous déterminent sont si nombreux que nous prenons des décisions comme par devers nous-même, c’est-à-dire sans avoir conscientisé notre propre aspiration profonde au milieu des nombreuses voix qui nous sollicitent. D’un volume de 176 pages, réparties en 9 chapitres, ‘’Savoir décider, un atout gagnant’’ est une co-production de Katelyne Theuwissen et Michel Lamarche, publiée à l’édition Yoyo-Books par Prh (Personnalité et relations humaines). Cet ouvrage indique des repères pour opérer de bons choix. En effet, Choisir est un art qui s’apprend. Choisir et décider de manière réfléchie conduit à la liberté. Et Prh a développé depuis 1970, une méthode pour prendre des décisions constructives. Cette méthode a contribué à l’amélioration de la vie de milliers de personnes à travers le monde. ‘’Savoir décider, un atout gagnant’’ propose donc un itinéraire pour découvrir, pas à pas, cette méthode à travers des témoignages et exercices à la portée de tous.

Selon le présentateur de l’œuvre, Cyr Davodoun, la question de la décision est au commencement de la vie. Il se réfère à la bataille entre des milliers de spermatozoïdes pour la fécondation d’un seul ovule. Le vainqueur a dû choisir entre abandonner la lutte ou se battre pour devenir 9 mois plus tard, l’être que nous sommes. Mais aujourd’hui la décision est au confluent des forces intérieures (tout ce qui a marqué notre histoire) et extérieures (la société et ses interdits) de notre vie. Cyr Davodoun va expliquer que les auteurs de cet essai littéraire sont restés dans une posture de questionnement que de certitude. Pour lui, se décider, c’est se retrouver à un carrefour. Il conclut que la plupart des décisions que nous prenons aujourd’hui sont tributaires de notre passé, et assure de ce que l’ouvrage ‘’Savoir décider, un atout gagnant’’ montre le cheminement pour la qualité dans la décision.



Dans la même rubrique