Le père Osbert Egbe au sujet du dimanche des Rameaux « Cette célébration rappelle l’entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem »

La rédaction 27 mars 2015

La communauté chrétienne catholique commémore ce week-end, à l’instar de celle du monde entier, le dimanche des rameaux qui précède la semaine sainte. Le père Osbert Egbe de la Société des missions africaines (Sma), curé de la paroisse St Paul de Zogbadjè se prononce ici sur le sens de cette célébration dans la liturgie chrétienne.

Quelle est l’origine de la célébration du dimanche des Rameaux ?
L’église catholique commémore les grands mystères de notre salut. Le dimanche des Rameaux rappelle l’entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem (Jean 12, 12 - 15). L’Évangile (Mt 21,1 - 9, Mc 11,1 - 10, Lc 19, 28 - 40) raconte qu’à l’approche de la fête de la Pâque juive, Jésus décide de faire une entrée solennelle à Jérusalem. Il entre à Jérusalem sur une monture pour se manifester publiquement comme le messie que les juifs attendaient. C’est une monture modeste comme l’avait annoncé le prophète pour montrer le caractère humble et pacifique de son règne. Une foule nombreuse venue à Jérusalem pour la fête l’accueille en déposant des vêtements sur son chemin et en agitant des branches coupées aux arbres, ou rameaux.

Quand fête-t-on le dimanche des rameaux ?
Le dimanche des rameaux est célébré la semaine d’avant la pâque. Il annonce la rentrée des chrétiens dans la semaine sainte.

Pensez-vous que le dimanche des rameaux est commémoré tel qu’il devrait l’être par les fidèles chrétiens ?
En tant que chrétiens, nous avons reçu la parole de Dieu (la Bible) qui nous parle de ce que Jésus a fait pour nous. Et comme nous avons l’habitude de fêter les grands évènements dans la vie de tous les jours, c’est ainsi que l’Eglise qui a le christ comme époux, ne peut pas oublier ces grands évènementsde sa vie. C’est par ces évènements que l’église est née. Donc, les enfants de l’église se rappellent ces événements pour leur bien, car ceux-ci renouvellent nos engagements conjugaux, nos engagements baptismaux, nos engagements au sein de l’église. Comme exemple, il faut dire que des couples se réconcilient en célébrant le dimanche des Rameaux et au cours de la semaine sainte.

Pouvez- vous dire aujourd’hui que le dimanche des rameaux est bien vécu dans l’église ?
Il faut dire que la passion avec laquelle se célébrait cette journée a chuté. On ne remarque plus le même enthousiasme qu’auparavant. Je me rappelle lorsque j’étais enfant, on allait en brousse pour couper les rameaux et on allait à l’église. Bref, c’était bien. Mais aujourd’hui, la modernisation et la mondialisation ont fait qu’il y a beaucoup d’attaques contre l’église. Ceci fait que l’importance attachée à cette célébration a diminué. Toutefois, c’est important de dire que la foule que nous accueillons lors des célébrations est toujours remarquable.

Quelles sont les autres confessions religieuses qui commémorent le dimanche des rameaux ?
Je peux dire que d’autres comme l’église protestante commémorent ce jour. Peut-être pas de la même façon comme l’église catholique. Je crois qu’ils ont leur manière de la célébrer.

Le dimanche des rameaux célèbre l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Que pouvez-vous dire pour inciter les fidèles à accorder une importance à cette journée ?
En tant que pasteur de l’église, nous devons continuer à assurer la catéchèse pour rassembler les fidèles autour de la célébration. Les parents aussi ont un grand rôle à jouer. Il faut qu’ils parlent aux enfants de la fête, pour qu’ils s’imprègnent des réalités de la journée avant sa commémoration. Par cette occasion, j’invite mes frères chrétiens à renouveler leur attachement au Christ, car à travers la célébration des grands événements, on le proclame et c’est ainsi qu’on reçoit les grâces en retour. Cela nous permettra d’avoir assez de forces pour continuer à témoigner.
Propos recueillis : Roger DOSSOU (Stag)



Dans la même rubrique