‘’LE VOYAGE DES OUBLIES’’ : Un film qui prône la tolérance religieuse

La rédaction 20 avril 2018

La paillote de l’Institut Français de Cotonou a abrité dans la soirée de ce mardi, la projection du film ‘’Le voyage des oubliés’’, un long métrage de Sènami JP Kpètèhogbé. Cinéphiles et curieux étaient de la partie.

‘’Le voyage des oubliés’’, c’est le titre du long métrage catégorie Drame réalisé par Sènami Kpètèhogbé . Il était en projection ce mardi dans le cadre du programme ‘’Mardi ciné’’. D’une durée d’une heure cinquante-cinq minutes ce film pose le problème de la perception des femmes voilées et est produit par le label Agbai Production, en partenariat avec solution Multi média. Ce film met en exergue Nnawo, une jeune femme musulmane, qui quitte le Nord du Nigéria pour le Bénin dans le but de déplacer Yabani son mari handicapé, et Wossila, sa fille de 11 ans qui vivent quotidiennement dans l’insécurité. C’est au cours de ce voyage que toute sa vie va basculer. Pour le réalisateur Sènami Kpetehogbé, le tournage du film a été une vraie aventure.

« Nous avons contacté des acteurs et des techniciens au départ, qui étaient partants, mais qui se sont retrouvés vers la fin indisponibles », a-t-il confié. Il poursuit en révélant que, sans trop de peine, ils ont vite reconstitué l’équipe technique qui a travaillé avec dévouement. Cette œuvre tournée simultanément au Bénin et au Nigéria, a suscité de l’inquiétude chez certains cinéphiles par rapport à sa distribution sur le marché national et international. Sénami Kpètèhogbè est un ancien étudiant de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel. Aujourd’hui, il est autodidacte et œuvre pour la promotion du cinéma béninois.
Marina HOUNNOU (Coll.)



Dans la même rubrique