Actualisation du fichier électoral : Le ministre Yombo satisfait de l’évolution des travaux du Cos/Lépi

Angelo DOSSOUMOU 23 septembre 2015

Le ministre chargé des Relations avec les institutions, Thomas Yombo, au nom du Gouvernement, était hier mardi 22 septembre 2015 au siège du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi). Après plus d’une heure d’échanges avec l’équipe de l’Honorable député, Augustin Ahouanvoébla, il a déclaré qu’il est satisfait de l’évolution des travaux de l’actualisation du fichier électoral.
Le ministre chargé des Relations avec les institutions, Thomas Yombo a pu hier échanger avec les membres du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi).
L’objectif de sa visite est de s’enquérir de l’évolution des travaux de l’actualisation du fichier électoral. Il a fait savoir que l’équipe de l’Honorable député, Augustin Ahouanvoébla est sur la droite ligne des attentes du Gouvernement du Président Boni Yayi. « Nous sommes dans une période politique. Nous sommes-là pour voir comment le Cos/Lépi procède, pour qu’on ait un fichier électoral à temps… », a déclaré le ministre Thomas Yombo. Selon ses propos, le Cos/Lépi travaille inlassablement pour la correction du fichier électoral sans attendre le déblocage des ressources financières, grâce à un chronogramme clair et précis. « Les membres du Cos ont fait une bonne programmation… », a-t-il avoué, avant d’ajouter que le Gouvernement fera de son mieux pour mettre à temps les moyens financiers à sa disposition. « Il ne faudra pas qu’à cause de tel ou tel, on dise qu’il a des problèmes. Nous aurons un travail parfait. Nous voudrons que cette équipe puisse travailler de façon soudée… », a souligné le ministre chargé des Relations avec les institutions.
Prenant la parole, le président du Cos/Lépi, Augustin Ahouanvoébla s’est déclaré satisfait des échanges que son équipe a eus avec le ministre Thomas Yombo. Il a promis de mettre les bouchées doubles pour réussir sa mission. « Nous sommes en synergie avec le Gouvernement. Je ne voudrais pas que le débat soit celui de l’argent… », a-t-il déclaré pour s’assurer que le Gouvernement fera de son mieux pour leur faire éviter les problèmes financiers, comme ce fut le cas à la première mandature du Conseil d’Orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi). Pour finir, le président Ahouanvoébla a rappelé que toutes les dispositions seront pour la prise en compte des Béninois de l’extérieur dans l’établissement du prochain fichier électoral.



Dans la même rubrique