Patrice Talon à la Marina : Quelle nouvelle carte politique à l’Assemblée nationale ?

Angelo DOSSOUMOU 12 avril 2016

Grandes retrouvailles des députés ce jour à l’hémicycle sous le signe du Nouveau départ. Après l’élection du président Patrice Talon à la magistrature suprême, l’heure est aux grands bouleversements au palais des gouverneurs. Déjà, l’Honorable Edmond Agoua de l’Alliance Eclaireur et proche de l’ancien régime n’a pas attendu l’ouverture de la session ordinaire de ce jour, pour annoncer les couleurs. L’ère Boni Yayi conjuguée désormais au passé, une nouvelle page s’ouvrira forcément au parlement. Entre divorces pour les uns et nouveaux mariages pour les autres, il y a une recomposition des groupes parlementaires et au-delà, des clarifications d’appartenance politique des députés qui pointent à l’horizon au Palais des gouverneurs.
Ainsi, si au niveau de la plupart des députés de l’Union fait la nation (Un), de Fdu, de l’Alliance Soleil, de l’And, c’est le soulagement, pour les Fcbe dans leur majorité, c’est l’inquiétude et l’incertitude quant aux rapports avec le nouveau régime. Le député Edmond Agoua n’a pas lui, mis trop de temps à se poser des questions avant de démissionner de son groupe parlementaire.
Mieux, entre les deux tours, son collègue Jean-Michel Abimbola a tourné dos aux Fcbe pour se rallier à Patrice Talon. La ruée des Fcbe et des défenseurs de l’ancien régime vers le chantre du Nouveau départ s’arrêtera-t-il en si bon chemin ? Pas si sûr. Car, l’expérience et les réalités de la politique au Bénin ont démontré que le pouvoir attire davantage les acteurs politiques. L’opposition est même, en témoigne les propos du président de l’Assemblée nationale, une malédiction.

Combien de députés retourneront leurs vestes ?
Alors, dans ce contexte, que se passera-t-il au sein de la famille Fcbe ? La plupart des députés cauris resteront-ils fidèles à l’ancien président Boni Yayi pour donner la réplique au régime en place ou retourneront-ils leurs vestes pour rejoindre la chapelle Talon ? Les jours à venir risquent d’être mouvementés chez les verts et décisifs pour leur famille à l’Assemblée nationale.
Mais, ce ne sont les députés Fcbe seuls qui sont concernés par le grand ménage qui s’annonce du côté du palais des gouverneurs à Porto-Novo. Beaucoup de Béninois sont tout aussi curieux de savoir l’attitude qu’adoptera la Rb, autre soutien de Lionel Zinsou lors de la dernière élection présidentielle. En définitive, fera-t-elle allégeance au chantre du Nouveau départ après les félicitations qu’elle lui a adressées juste après sa victoire à l’élection présidentielle ?
Tout compte fait, entre la position nette de Rosine Soglo, la présidente d’honneur de la Rb et présidente du groupe parlementaire qui réunit les députés issus des rangs de ce parti et le diktat de Léhady Soglo, les Honorables Houézèhouè sont, sans doute, pour le moment dans le dilemme.
Pas de mystère chez Me Adrien Houngbédji et ses députés. Le soutien apporté au président Patrice Talon par le Prd devrait se traduire en acte au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. D’ailleurs, après le tête-à-tête d’hier entre les deux premières personnalités du pays, les nuages devraient être dissipés et le boulevard d’une bonne collaboration non seulement entre l’Assemblée nationale et l’Exécutif mais aussi entre le Prd et la mouvance présidentielle ouvert. Au total, dès les prochaines heures, les cartes sont à redistribuer à l’hémicycle. Reste maintenant à voir ce que les députés, surtout les Fcbe et la Rb, nous réservent avec l’inéluctable chamboulement qui se dessine au parlement.



Dans la même rubrique