Présidentielle de 2016 : Lionel Zinsou, son père et l’ambassadeur Aniambossou au domicile de Fagbohoun

Sulpice Oscar GBAGUIDI 18 décembre 2015

Lionel Zinsou passe à l’offensive

Une visite peu ordinaire dans le Plateau en cette soirée du jeudi 17 décembre 2015. Le leader historique du Madep, Séfou Fagbohoun a reçu hier le premier ministre Lionel Zinsou accompagné de son géniteur René et de l’ambassadeur du Bénin près la France, Jules Armand Aniambossou. Le Coq dans sa basse-cour d’Adja-Ouèrè, n’a pas raté l’occasion de savourer ce privilège rare. Mais ce déplacement des trois personnalités inscrit dans le registre des civilités ne peut se réduire à un objectif si anodin. La présence du premier ministre candidat chez Fagbohoun intervient dans un contexte préélectoral. Porté par Fcbe, le neveu de l’ancien président de la République vise la succession de Yayi, son mentor. Et, à environ deux mois du scrutin, le pragmatisme colle à la séduction.

Une visite pour écrire l’histoire ?
Auréolé de la légitimité politique acquise sous l’impulsion de la machine cauri, le numéro 2 du régime Yayi ne rechignerait pas à chercher le précieux appui de la figure emblématique Fagbohoun. En tenant la main de son fils pour la visite fleuve de 4h au domicile de celui qui détient l’une des clés de la présidentielle de février prochain , René Zinsou officialise sa bénédiction et son implication dans le projet auquel la caution politique du coq est vivement souhaitée. Le voyage de l’ambassadeur Aniambossou aux cotés du candidat Zinsou donne une nouvelle dimension à cette visite chargée de sens. En poste à Paris, le diplomate béninois a fait le trajet qui mène au domicile de Fagbohoun avec des convictions qu’il a hérité des certitudes politiques et il s’est forgé une confiance suite à la synthèse de l’écho des chancelleries.
L’ambiance autour des échanges entre Fagbohoun et ses hôtes de luxe révèle la compatibilité qui mue le rapprochement esquissé. De 15h à 19h, Lionel Zinsou, son père René, l’ambassadeur Aniambossou et le patron du Madep n’ont jamais laissé le silence briser le rythme très animé de la conversation. Il y a eu une envie partagée de prolonger le temps de la visite. De sources concordantes, le climat était très amical, la politique y a trouvé un décor et un terreau pour semer de possibles graines pour une solidarité entre Fagbohoun et ses visiteurs en vue d’une campagne présidentielle commune.
Retiré dans sa citadelle, le fondateur du Madep est aujourd’hui un homme très courtisé. Dimanche dernier, le milliardaire Patrice Talon s’est offert la précieuse compagnie du coq. Et si le geste d’éclat de Zinsou était une réponse du poulain de Yayi à la télécommande qui a décidé d’aller au charbon ? Le premier ministre candidat est passé à l’offensive avec une démarche engageante. Pour ceux qui doutaient encore, Zinsou sera bel et bien dans le starting-block…pour briguer la présidence de la République.



Dans la même rubrique