Solutions à la crise au Burkina Faso : Pari gagné pour Boni Yayi

Angelo DOSSOUMOU 25 septembre 2015

Un exploit diplomatique de plus pour le président Boni Yayi ! Même en fin de mandat, le président béninois continue d’aligner de bonnes actions en faveur de la paix dans la sous région et de donner une image positive de son pays. Désigné par la Cedeao, médiateur dans la recherche de solution à la crise au Burkina Faso, le président Boni Yayi n’a pas failli à sa mission. Avec l’implication active du président en exercice de la Cedeao, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, Boni Yayi a réussi là où beaucoup ne l’attendaient pas. En effet, l’étonnement était, mardi dernier, à son paroxysme quand, grâce au travail méticuleux du médiateur, les putschistes et les forces loyalistes burkinabè sont parvenus à un accord.
Mieux et c’est d’ailleurs inédit, la médiation de la Cedeao est parvenue à contraindre les putschistes à signer un accord prévoyant un retour dans leur caserne et accepter de rétablir dans ses fonctions le président de transition au Burkina Faso, Michel Kafando renversé par un coup d’Etat le 17 septembre dernier. Ainsi dit, ainsi fût-il. Mais avec le recul, qui peut aujourd’hui s’imaginer ce qu’aurait été le dénouement de la crise au pays des hommes intègres s’il n’y avait pas eu des négociations de haute volée menées par les présidents béninois et sénégalais ?
Dieu, Yayi Boni et Macky Sall aidant, un bain de sang de plus au Burkina Faso et un foyer de tension ont été évités. Leur dévouement à la cause de la paix a porté ses fruits. A César ce qui est à César..! Qu’on l’aime ou non, il est important de reconnaître que Boni Yayi a été utile à la paix au Burkina Faso. Car, les choses se seraient passées autrement, que personne ne lui aurait fait de cadeau. Mais, passons. Boni Yayi a aidé à trouver la recette à une situation compliquée. Sa bonne étoile a brillé au firmament de la diplomatie, et les Béninois doivent, tout simplement, en être fiers.



Dans la même rubrique