Pour défendre le Bénin au Festival Africa Fête Itinérant : Sessimè reçoit l’étendard des mains du ministre Abimbola

Arnaud DOUMANHOUN 22 novembre 2013

Le ministre de la culture, Jean Michel Abimbola, a procédé le mardi dernier, à la salle de conférence dudit ministère à la remise officielle de l’étendard à l’artiste chanteuse Sèssimè qui va représenter le Bénin au Festival Africa Fête Itinérant 2013-2015.
‘’ En saluant tout le mérite dû à notre chère vedette Sessimè, nous voudrions lui rappeler que la présente cérémonie, au delà de son caractère distinctif, regorge de grandes obligations, celles de maintenir le flambeau culturel béninois très haut pour une fois encore témoigner de la richesse infinie de la musique de notre cher pays le Bénin’’, a déclaré le ministre de la culture. Le festival Africa Fête Itinérant offre une opportunité d’avenir à l’artiste béninoise Sessimè, de se lancer et de se maintenir dans une carrière internationale en lui offrant une tournée à travers le Sénégal, le Bénin, le Cameroun et la France, accompagnée de ses musiciens. Il s’agit d’une distinction pour la vedette, les artistes et tout le peuple béninois, de se voir désormais porter au rang des stars de la musique africaine précédemment révélées par ce grand label et qui ont pour noms : Manu Dibango, Salif Kéïta, Youssou N’dour, Ismaël Lô, Baaba Maal, Angélique Kidjo, Stan Tohon, Touré Kounda, le groupe Kasssav, Positive Blacks Soul, Ndèr , frères Guissè , Pee Frois et plusieurs autres.

Impressions de l’artiste
Je pense que c’est une occasion pour montrer ce qu’on sait faire au Bénin

Africa Fête est un festival qui crée des rencontres et beaucoup d’échanges entre le Cameroun, le Bénin, le Sénégal pour finir avec la France. C’est beaucoup de connaissances, de discussions, de partenariat avec les autres artistes. C’est un festival sur lequel il est prévu une formation en résidence qui va durer dix jours, où nous aurons à partager nos expériences, à apprendre chacun, beaucoup de la culture des uns et des autres. Je pense que c’est une occasion pour montrer ce qu’on sait faire au Bénin, pour en apprendre des autres également. Cette formation en résidence va s’achever par un concert qui sera donné le 30 novembre.
C’est un concert live, ça c’est la première fois à Dakar. J’espère que le Sénégal va redécouvrir le Bénin parce que Africa fête a déjà eu à lancer de grandes stars d’aujourd’hui comme Angélique Kidjo, beaucoup de grands noms qu’on connait dans la musique africaine et mondiale. Donc, pour mo, c’est un honneur et je ne peux qu’en être fière, de pouvoir porter une fois encore les couleurs nationales à cet évènement, faire parler de mon pays et grandir encore plus dans ma carrière. Je salue l’initiative du promoteur qui essaie de mettre la lumière sur ce que les jeunes artistes béninois font et je remercie le ministère de la culture qui essaie de nous accompagner, ainsi que tous les acteurs culturels pour tous les efforts qu’ils font malgré toutes les difficultés, pour essayer de nous donner tous les cadres réglementaires et professionnels dans lesquels il faut évoluer.



Dans la même rubrique