Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Première édition des olympiades Bountou : Un pari gagné pour l’équipe de Mag Office

Le stade de l’amitié Mathieu Kérékou a abrité samedi dernier la première édition des olympiades « Bountou ». C’était en présence d’une délégation du ministère de la jeunesse et des sports et des amoureux du Bountou que le lancement de la compétition a eu lieu.

Mag office et l’Association Nationale Bénin Bountou, ont tenu le pari de la première édition des Olympiades Bountou samedi dernier au stade de l’amitié Mathieu Kérékou. Cette association, à travers l’organisation de ces olympiades, entend ressusciter le Bountou qui est un jeu culturel entre-temps délaissé. Ce projet a également pour ambition de sensibiliser, promouvoir la gent féminine et valoriser la culture béninoise. Plusieurs équipes constituées de jeunes filles venant de différentes écoles et universités ont joué. Le Bountou est un jeu culturel qui se jouait dans les cours de récréation et qui est devenu un sport dans la sous-région. « Au Congo par exemple, ce sont des femmes de deuxième et du troisième âge qui s’adonnent à ce jeu », a affirmé Monique Akouavi Dougbadji, présidente de l’association. Dans une ambiance conviviale, les dix groupes de jeunes filles ont planché. La poule A constituée des équipes des Panthères, les Génies, Les Tigresses, les Glorieuses, et les Anacondas ont affronté les équipes de la poule B que sont : les Lionnes, les Victorieuses, les Aigles, les Soldats et les Eclaireurs. Au terme de la compétition, l’équipe des Eclaireurs a arraché la première place et est respectivement suivie de l’équipe des Panthères et des Aigles. Le groupe Amour et vie a profité de l’occasion pour sensibiliser les jeunes filles sur les risques liés aux rapports sexuels précoces et non protégés et les conséquences de l’avortement. La présidente de l’association nationale Bénin Bountou a invité la population béninoise à croire en ce sport, qui est avant tout culturel. « Je désire avoir une fédération qui aura son siège au Bénin afin d’atteindre le niveau du Congo » a-t-elle ajouté. Elle a également lancé un appel à l’endroit des autorités pour que le projet soit accompagné.
Opportune AKOUTE (Stag)

30-08-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Bail sans pagaille !
26-04-2018, Angelo DOSSOUMOU
Les comptes sont bons. Pour le bonheur des locataires et des propriétaires, la loi sur le bail est votée. Encore deux petites étapes et un véritable (...) Lire  

Chronique judiciaire : 7 ans de travaux forcés (...)
26-04-2018, Isac A. YAÏ
Editorial : L’agro industrie en hibernation
26-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Jeunesse, grande inquiétude (...)
25-04-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Plaidoyer pour l’hygiène publique
25-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Attention…Enfin promulguée !
24-04-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 510

Littérature : A la découverte de l’écrivain Rodrigue Atchaoué.
25-04-2018, La rédaction
Il est ressassé que nous lisons de moins en moins. Et la question qui surgit automatiquement est celle-ci : « est-ce (...)  

‘’LE VOYAGE DES OUBLIES’’ : Un film qui prône la tolérance (...)
20-04-2018, La rédaction
La paillote de l’Institut Français de Cotonou a abrité dans la soirée de ce mardi, la projection du film ‘’Le voyage (...)  

Culte des jumeaux : Au-delà des statuettes en bois, des âmes à (...)
11-04-2018, La rédaction
Au Bénin, en dépit de la modernisation, certaines pratiques culturelles comme le culte des jumeaux résistent au temps. (...)  

Entretien exclusif avec Christelle Lougbegnon, Miss Bénin 2018 : « (...)
6-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
Major de sa promotion, avec une moyenne de 16,16, Christelle Lougbegnon, Miss Bénin 2018 est titulaire d’une licence (...)