Biennale Ouidah 2024 : Laboratorio arts contemporains dévoile les innovations de la deuxième édition

21 janvier 2024

Ça y est. Laboratorio arts contemporains a procédé le mercredi 17 janvier à Cotonou, au lancement officiel de sa saison culturelle 2024 autour du thème « Si loin… si proche ». Cette thématique qui s’inscrit dans le cadre des activités de la biennale Ouidah arts et culture vodun 2024, interconnectera sur une période de sept mois, la culture béninoise symbolisée par le vodun, à celle de la Suisse contemporaine.
L’aventure artistique et culturelle où les frontières s’estompent a pris son envol. Il s’agit de la Biennale Ouidah arts et culture vodun 2024, une initiative de Laboratorio arts contemporains, dont le lancement a été fait le mercredi 17 janvier 2024, par la présidente de la structure, Silvana Moï Virchaux, en présence de la Directrice du bureau de la coopération suisse au Bénin et du dignitaire du culte vodun, Dada Dagbo Hounon Hounan II. En effet, cette année, Laboratorio arts contemporains offre un rendez-vous culturel unique qui renforce le brassage culturel entre le Bénin et la Suisse.
Ceci, à travers la rencontre avec le vodun par la photographie, le cinéma, les arts vivants, la musique, etc. En un mot, il sera question d’une programmation artistique innovante qui a pour but de montrer les points de ressemblance entre les arts populaires suisses et les pratiques animistes du Bénin, par les arts et culture vodun. « La biennale crée un écosystème où l’audace artistique est célébrée, contribuant ainsi à façonner la scène artistique de demain et connectant des villes et des cultures différentes. Tout en mettant en lumière la ville historique du Bénin, nous plongeons dans les racines des arts et culture vodun en symbiose avec la culture contemporaine suisse », a-t-elle déclaré.

Les temps forts…
La Biennale Ouidah arts et culture vodun 2024 sera marquée par trois temps forts, à savoir : la résidence en immersion des artistes professionnels suisses invités, les interrogations sur l’élément eau, sa capacité à s’adapter à différents contenants ainsi que le rapport de l’homme à l’eau puis enfin, deux jours d’étude scientifique sur la cuisine des déités et des hommes : entre interdit et valeurs. Il sera question au cours de ces deux journées de s’interroger sur non seulement comment nous mangeons, mais surtout ce que nous mangeons.



Dans la même rubrique