Exposition Nouvelle Génération à l’IFB : Trois plasticiens contemporains séduisent à travers leurs œuvres

4 avril 2024

Le vernissage de l’exposition intitulée Nouvelle Génération a eu lieu ce jeudi 4 avril 2024 a l’Institut français du Bénin (IFB) à Cotonou. C’était l’occasion pour trois plasticiens des arts contemporains de séduire le public à travers leurs œuvres.

Trois plasticiens ont planché lors de l’exposition Nouvelle Génération. Il s’agit de Marie-Elise Akplogan, Princesse Keïrath et Renaud Agbémadon. L’exposition Nouvelle Génération a été placée sous le parrainage de leurs mentors Ludovic Fadaïro, Dominique Zinkpè et Charly d’Almeida. Avec l’artiste Marie-Elise, le public a découvert ‘’Aube Opaque’’, ‘’Assurance’’, ‘’Immersion’’, ‘’Sondage’’, ‘’Audace à 360°’’ et ‘’Serie Empreintes’’. Elle a exprimé sa joie d’avoir fait partie de l’exposition. Elle s’est également appesantie sur le concept de ses œuvres qui sont pour la plupart représentées par le pied humain. « Le pied pour signifier que l’homme est un éternel marcheur. L’objectif final de la marche au soir de notre vie et le but sont entre autres questions que j’essaye de traduire à travers mes œuvres », a-t-elle confié. Princesse Kéirath a mis en évidence le visage de l’homme dans ses œuvres ‘’ Métamorphoses’’ 1, 2, 3, ‘’Identité’’, ‘’Princesse’’, et ‘’Avènements’’. Selon elle, à travers le visage, l’âme est reflétée.

« Il y a souvent plus de visages dans mes œuvres car pour moi, le visage est le miroir de l’âme. C’est au visage qu’on peut lire ce que ressent une personne », a-t-elle fait comprendre. Pour Renaud Agbémadon, tout est question de calcul chez l’homme du plus petit au plus grand. C’est du moins ce qu’a mis en avant son concept représenté par des chiffres, des figures et des symboles mathématiques. Au nombre de ses œuvres, il y a ‘’Serie calcul 1 à 20’’, ‘’Constrution’’, ‘’Terre’’, ‘’Park d’attraction’’, ’’Père’’, ‘’Grue’’, ‘’Chateau’’ et ‘’Travail’’.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique