Tofâ 2024 : Les interprétations confirmées, 10 Vodun révélés pour les rituels

15 janvier 2024

Les femmes catalyseurs du bonheur en 2024
Le comité des rites a réuni une vingtaine de prêtres du Fâ ce dimanche 14 janvier 2024 à la maison de la culture de Ouidah pour une interprétation approfondie et détaillée du signe ‘‘Sa Aklan’’révélé lors de la consultation du Tofâ. Pendant plus de 3h d’horloge, les prêtres ont procédé à l’interprétation de chaque aspect du signe qui va gouverner le Bénin au cours de l’année 2024. Les interprétations approfondies confirment les précédentes sommairement prononcées lors de la cérémonie solennelle. A l’issue de cette séance, 10 Vodun auxquels les sacrifices seront faits sont révélés par de nouvelles consultations.

De nouvelles précisions sont faites sur le signe Sa Aklan et des rituels sont annoncés. C’est l’essentiel à retenir de la nouvelle interprétation du Tofâ faite par les Bokonon à l’invitation du comité des rites. Selon le président du comité, Mahougnon Kakpo, cette séance était nécessaire car le temps n’avait pas suffi lors de la cérémonie pour faire une interprétation approfondie et détaillée à l’annonce du signe. « Vous savez que le 10 janvier dernier lors de la grande cérémonie de Vodun dans le cadre des Vodun Days, il y a eu la consultation de Tofâ pour le pays pour l’année 2024. Et cette consultation étant inscrite dans les différentes phases de la grande cérémonie Vodun. Il n’a pas été possible de procéder à une interprétation approfondie et détaillée dans ce contexte. Toute la grande cérémonie Vodun qui a connu la procession des voduns de même que la grande bénédiction œcuménique, la consultation de Tofâ, la présentation de la cosmogonie vodun a duré au maximum 2 h. Or depuis 11h que nous avons commencé, c’est maintenant que nous sommes en train de terminer. Il me semble que nous avons fait plus de 3 h pour cette interprétation. Par conséquent ce qui était possible ce jour était une consultation sommaire », a-t-il expliqué.

Les femmes catalyseurs du bonheur en 2024
Ceci étant, la succession des interprétations données par les prêtres du Fâ ont confirmé ce qui a été dit lors de la cérémonie solennelle le 10 janvier. Ainsi, il demeure que les femmes sont les catalyseurs du bonheur du pays. « Globalement, le Bénin Tofâ 2024 révèle que les femmes constituent les catalyseurs pour cette année. Catalyseurs dans la mesure où il faut les entretenir de façon générale pour que le bonheur, la prospérité puissent rejaillir abondamment sur notre pays. Les femmes doivent être entretenues en ce sens qu’il faut leur faire du bien. Le bonheur passera par elle. Et quand on parle des femmes on parle de nos épouses, nos mères, nos sœurs, nos filles de façon générale », a précisé Mahougnon Kakpo. Il rassure les béninois que les efforts consentis jusque-là seront récompensés et confie qu’une réorientation de la politique commerciale est nécessaire pour un plein succès. « Le Fâ dit que c’est maintenant que les efforts qui étaient fournis dans tous les secteurs vont révéler leur succès, surtout dans le domaine commercial. Le Fâ dit aussi qu’il faut réorienter la politique commerciale surtout dans le domaine de l’import-export pour que notre économie soit davantage florissante et performante », confie-t-il.

Des dispositions à prendre pour éviter d’éventuels événements malheureux
Cependant il y a des événements malheureux qui pourraient survenir dans le pays s’il n’y a pas de garde-fou notamment en termes d’attitudes mais aussi en faisant les rituels conséquents. « Le Fâ révèle que pour éviter un taux élevé de mortalité infantile, il faut renforcer le plateau technique au niveau des maternités. Les rituels conséquents doivent être exécutés pour que nous pussions éviter des catastrophes ou des phénomènes de ce genre. Dans tous les cas, les dispositions doivent être prises au niveau de chaque plateau technique dans les différentes maternités ou dans les différents hôpitaux qui s’occupent des naissances pour que nous ayons un taux faible, nul de taux de mortalité infantile. Le Fâ conseille à chaque béninois et béninoises de ne jamais se débarrasser de la patience au cours de cette année. La patience doit être de mise. Quel que soit ce qui se passe, chaque béninois et béninoise doit garder toute sa patience nécessaire parce que la colère agit vite et ne réfléchit pas beaucoup. Le Fâ conseille à chaque béninois et béninoises de respecter la hiérarchie quelle qu’elle puisse être, et conseil au même moment à la hiérarchie telle qu’elle puisse être également d’accepter des erreurs et de comprendre certaines erreurs mais d’être ferme sur les démarches et les orientations à donner parce que si la hiérarchie n’est pas respectée et que la hiérarchie ne s’adoucit pas, il n’y aura pas d’entente, ce qui serait préjudiciable à chaque citoyen. Le Fâ conseille la sérénité au niveau des cœurs », a repris le professeur. Il ajoute que des mesures doivent être prises pour la sécurisation des frontières du pays et surtout pour protéger les soldats. « Le Fâ conseille de renforcer la sécurité du pays surtout au niveau des frontières. Et en renforçant la sécurité au niveau des frontières, il faut renforcer la sécurité des soldats eux-mêmes pour que la paix puisse être de mise dans le pays », conclut-il.

10 Vodun identifiés pour les rituels
Les prêtres ont révélé les Vodun auxquels des rituels doivent être faits pour conjurer les sorts et consolider le bonheur prédit. Ils ont ensuite identifié toujours à l’aide du Fâ, les villes sur l’ensemble du pays où ces sacrifices seront effectués. Ainsi, les rituels au Vodun Lègba seront faits à Cotonou, les Mi non nan ainsi que le Vodun Lissa recevront leurs offrandes à Matéri dans le département de l’Atacora. La ville de Ouaké dans la Donga est révélée pour les rituels au Vodun Sakpata alors que le Vodun Gou sera honoré à Malanville dans le département de l’Alibori. Sakété et Pobè dans le Plateau auront le privilège d’abriter les rituels respectivement en l’honneur des Vodun Loko et Dan. La commune de Lalo dans le Couffo a été choisie par le Fâ pour effectuer les sacrifices pour le Vodun Hèbiosso. A Comè, dans le Mono, le Vodun Oro sera couvert de sacrifices et Porto-Novo la capitale du Bénin a été identifié pour le rituel des Jumeaux. Le comité promet des rituels publics dans la ferveur populaire. « Nous allons produire un rapport général de Bénin Tofâ 2024. Et ce rapport sera rendu disponible. Et au terme de la présentation de ce rapport, la population sera une fois encore conviée à l’exécution des rituels. Il s’agira toujours de l’exécution publique des rituels recommandés par le Fâ. Nous avons constaté dans le pays, un engouement, une ferveur pour nos valeurs, ce qui est de plus en plus réconfortant parce que naguère il n’y avait pas cet engouement. Aujourd’hui personne ne veut se faire raconter ce qui s’est passé », annonce-t-il.

Morceaux choisis de quelques interprétations
Sa Aklan. Quand on regarde le côté gauche de ce signe, le sa, est une femme. Et est une personne noire, dodue mais pas géante, pas du tout élancée. Il demande le jeu qui a conduit à la révélation du Sa Aklan.
C’est là que le Fâ a fait référence aux femmes fonctionnaires.

Le fâ ne ment jamais.
Quelque part, Le fâ a révélé une mortalité infantile.

Ce signe montre deux hommes de pouvoir qui se combattent. Les deux sont tous féroces . Dans leur bataille, l’un d’entre eux a impliqué une femme dans l’affaire. C’est là que le fâ indexe la femme en précisant qu’on passera par elle pour tuer son adversaire.
Quand on lui a envoyé la femme, elle était venue comme une tentation. Mais la mère de la cible l’a prévenu en lui demandant de maîtriser ses pulsions.

On doit bien faire les sacrifices.
Agadja : chant...
Quand on se tourne vers le nord du signe Sa Aklan.
Le fâ dit qu’on a privé certains méritants de leurs biens.

On doit chercher à savoir si cela est au niveau des humains ou ceux dans l’au-delà.
Il y a une chose qui sauve dans ce pays sans qu’on ne s’en rende compte. La femme ne reste pas dans la case. Elle se hisse vers le haut.
Ce sont les Vodoun Tohuiô qu’on ira voir pour arranger les choses. Le Vodoun Tonnerre et le sakpata ne sont pas à négliger non plus.
Bokônon Ayikpe : Le Sa Aklan dit que le chasseur s’est incliné pour ramper derrière un animal de brousse et n’est pas parvenu à l’attraper parce que ce dernier s’était préparé spirituellement.
Le Sa Aklan dit qu’un illustre homme d’etat a eu de la richesse sans savoir comment en prendre soin. Le Lègba dit qu’avec un mouton on saura où livrer le sacrifice.
Le fâ dit qu’on n’a pas la chance d’exporter les biens du pays pour défaut de fermeture de frontières. Pourquoi le Fâ a-t-il dit cela ?
Les commerçants ont trop vendu à crédit au cours de l’année. L’état s’est procuré de céréales à crédit et a abusé de certaines communautés productrices.
Le Fâ demande qu’on crée des opportunités d’exportation de biens. Sá Aklan demande que les Forces de l’ordre s’arment spirituellement parce qu’elles pourraient rencontrer des difficultés dans des endroits lointains.

Le Sa Aklan demande que les femmes se méfient
Le Sa Aklan demande qu’on arrête d’envier son prochain et aussi le suivisme.

Ange M’poli M’TOAMA



Dans la même rubrique