Lancement officiel de l’examen du CQM, session d’avril 2024 : Modeste Kérékou et Yves Kouaro Chabi donne le top à Porto-Novo

23 avril 2024

Le Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Kouaro Chabi et son collègue en charge des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Tihounté Kérékou, ont procédé ce lundi 22 avril 2024 au Lycée technique et professionnel de Porto-Novo et au Centre de formation professionnelle en hôtellerie cuisine et restauration BB 7 sur 7, au lancement officiel des épreuves de l’examen du Certificat de qualification des métiers. Organisé par la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) avec le concours de la Direction des examens et concours (DEC) du secondaire, cet examen est à sa deuxième édition après des réformes au niveau du gouvernement pour le rendre plus crédible et faire des certificats qui seront remis aux candidats admis, des sésames incontestables et prisés sur le marché de l’emploi.
Au cours de la cérémonie qui a connu la présence du Préfet de l’Ouémé, Marie Akpotrossou, du président de la Chambre des métiers et de l’artisanat, Improu Soufiyanou, et du Premier adjoint au Maire de Porto-Novo, Rachad Toukourou, Modeste Kérékou a laissé entendre que pendant une semaine, ce sont 41525 candidats qui composeront dans 125 métiers, dans 109 centres d’examen et environ 900 sites de composition sur toute l’étendue du territoire national. Toujours selon lui, il s’agit d’un examen qui ne se déroule pas seulement en langues française, mais également dans les langues nationales maîtrisées par les candidats. Il a ensuite émis le vœu que le taux de réussite à cet examen sur le plan national soit de 100%.

Pour sa part, le Ministre Yves Kouaro Chabi a rappelé pourquoi le gouvernement a procédé à des réformes par rapport à cet examen. « ... Il faut déjà préciser qu’en octobre dernier, nous avons eu le premier CQM rénové. Il est rénové tout simplement parce qu’à partir de la dernière session, c’est la CMA qui prend le devant de l’organisation, appuyée par la Direction des examens et concours du Ministère des enseignements secondaires. Bien évidemment, un certain nombre de décisions devraient être prises pour s’assurer du bon déroulement de cet examen. Il s’organise dans le même format que les examens scolaires nationaux (...) Il est rénové parce qu’il est organisé dans les règles de l’art », dit le Ministre Yves Kouaro Chabi.



Dans la même rubrique