Renforcement de capacités et de co-production du plan de communication 2024-2027 : Afasops-Bénin affûte les armes pour influencer les politiques publiques

Patrice SOKEGBE 21 avril 2024

La salle de conférence de l’Association des Femmes Alôdo - Alômin pour la Solidarité et le Progrès Social (Afasops-Bénin) a abrité les 10 et 11 Avril 2024 à Dassèkomey, arrondissement de Ouèdo, commune d’Abomey-Calavi, l’atelier de renforcement des capacités des responsables de l’association et à l’élaboration d’une stratégie de communication de l’association. A l’ouverture de l’atelier, la Présidente Rosalie Aguiah épouse Assogba a, dans son allocution, remercié tout d’abord la présence effective des participants, notamment le Point Focal Santé de la mairie d’Abomey-Calavi, les membres de l’Equipe-projet, les personnes ressources, la cellule de communication de l’Afasops-Benin, les Médiatrices Sociales, sans oublier le consultant. Ensuite, elle a souligné que cet atelier vise à donner du tonus au staff afin de relever les défis futurs.
A son tour, le Point Focal Santé de la mairie d’Abomey-Calavi, Julienne Agbali a apprécié l’initiative et a souhaité plein succès aux activités. Le facilitateur, dans son message, est revenu sur les principes de base d’un plan de communication stratégique. Pour lui, le plan stratégique qui est en train de se faire, permettra d’atteindre les objectifs de l’association, car d’ici 2025, elle veut influencer les politiques publiques à travers ses objectifs stratégiques. Il s’agit d’influencer les politiques publiques favorisant l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, de renforcer les capacités des femmes dans divers domaines, d’assurer la résilience des femmes et des filles à toutes les formes de violences, d’offrir des services intégrés de qualité sans discrimination fondés sur le principe de genre.

Outre ces objectifs, le facilitateur a mis l’accent sur les cibles, les canaux digitaux, les outils, les responsables et le budget, sanctionnés par une évaluation faite avec des groupes qui ont été constitués dans la salle. Pour finir, le consultant a parlé des besoins de mobilisation des ressources (interne et externe) pour une bonne fin. Il faut noter que cet atelier a pris fin le Jeudi 11 Avril 2024 à 17 heures 30 minutes sur une note de satisfaction de tous les participants.



Dans la même rubrique