Lancement officiel du tournoi ’’Ballon vert’’ par CREDI-ONG : Un événement sportif pour sensibiliser à la protection de la biodiversité

21 avril 2024

Promouvoir la protection des zones humides et la biodiversité du Parc Naturel Communautaire et amener tout le monde à la noble cause. C’est le principal objectif poursuivi par CREDI-ONG qui a lancé officiellement le Samedi 20 Avril dernier la première Edition de l’événement sportif dénommé ‘’Tournoi Ballon vert’’. A cette rencontre, plusieurs personnalités politiques et responsables religieux ont répondu présents en guise de soutien aux organisateurs. Entre autres, le CA de Kpanrou Etienne Kpossou ; le CQ de Agassa-Godomey Paulin Akplogan ; representant du CA d’Akassato Florentin Salanon ; le Roi de Agassa-Godomey ; le Directeur exécutif de CREDI-ONG Martial Kouderin ; et bien d’autres. Selon les explications du Chargé de Projet, Raoul Agossou, le tournoi "Ballon Vert" est une composante d’un éco-programme dénommé "Sita’Sport" dans la Vallée du Sitatunga. Il vise à amplifier les actions d’éducation à la biodiversité dans le Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga (PNCVS) au sud du Bénin pour un éveil collectif de la conscience écocitoyenne au travers de l’organisation d’évènements sportifs. Ainsi, ‘’BALLON VERT" sera désormais un tournoi pérenne de football à l’échelle du territoire du parc naturel qui réunira le grand public (jeunes, femmes, enfant, adultes de tous secteurs d’activités, etc.) pour faire passer des messages forts de sensibilisation, d’éducation environnementale et de biodiversité. Faut-il le préciser, le tournoi « BALLON VERT » mobilisera 11 équipes de football représentant les 11 arrondissements que couvre la Vallée du Sitatunga.
Pour le match d’ouverture comptant pour la 1ère journée, Lokpo et Akassato sont les deux équipes qui se sont affrontées. En première période, les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge. Mais à la suite de la discussion en seconde période, c’est Akassoto qui a trouvé le chemin des filets par le biais d’un pénalty sifflé. 10 Minutes après, la même équipe a modifié le score à travers une réalisation de l’attaquant principal. Score final : 2 buts à 00.
Content de cette fin heureuse de la première journée sans incident aucun, le DE de CREDI-ONG, Martial Kouderin a félicité son staff pour la réussite de l’organisation et invite joueurs et amis du cuir rond à encore plus de discipline.



Dans la même rubrique