Lancement annoncé des travaux de la phase B d’Asphaltage : pour une meilleure fluidité de la circulation à Parakou, Djougou et Kandi

16 mai 2024

Après Cotonou, Abomey-Calavi et d’autres villes du sud, les asphaltes seront bientôt posés dans trois grandes communes du Nord. En effet, la phase B des travaux d’Asphaltage va prendre corps la semaine prochaine à Parakou, Djougou et Kandi selon un communiqué de la Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire (SIRAT) en charge desdits travaux. Enfin un ouf soulagement des populations de ces grandes villes de la partie septentrionale du pays. Elles n’auront plus rien à envier du confort de la circulation à Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo et autres. Le gouvernement a pensé à ces localités. Car ces villes qui ont bénéficié de la phase A du projet Asphaltage ont une circulation plus fluide, une facilitation de l’accès des ménages aux équipements. Dans ces localités du nord, la réalisation du projet asphaltage va permettre la rénovation des zones d’habitat et d’activités principales et la réduction des niveaux de pollution et de nuisances.
Le gouvernement poursuit ainsi ses efforts d’aménagement des villes sans disparité. Ainsi, après la phase A dans les villes de la partie méridionale, la phase B s’occupe des localités à l’intérieur du pays. A Kandi, le lancement aura lieu le mercredi 22 mai 2024, Djougou et Parakou accueillent la cérémonie le lendemain jeudi 23 mai 2024. Cette seconde phase du projet Asphaltage aura une particularité selon SIRAT qui annonce que les travaux vont se dérouler simultanément avec le Programme d’Assainissement Pluvial des Villes Secondaires (PAPVS) conçu pour améliorer le cadre de vie et atténuer les effets des inondations cycliques qui touchent les zones visées. Ce programme quant à lui est destiné à traiter 16 villes à savoir : Cotonou, Porto-Novo, Sèmè-Podji, Abomey-Calavi, Parakou, Lokossa, Natitingou, Pobè, Allada, Kandi, Djougou, Dassa-Zoumè, Ouidah, Aplahoué, Abomey et Bohicon. La réalisation de l’ensemble de ces deux projets est évaluée à 684 milliards FCFA mobilisés auprès des Partenaires Techniques et Financiers. Ils vont permettre à l’horizon 2026 de construire plus de 200 Km de grands collecteurs d’eau pluviale, plus de 230 Km de voies, d’équiper les rues et les espaces aménagés en lampadaires solaires dernières générations, panneaux de signalisation de sécurité routière, la création d’espaces verts, la réparation des clôtures des écoles, ainsi que la construction de nouvelles salles de classes des abords des rues traitées, selon le gouvernement.



Dans la même rubrique