Célérité dans l'obtention du permis de construire : Les efforts conjugués du Mehu, de la mairie de Cotonou et du Cpi font gagner des points au Bénin

Angelo DOSSOUMOU 30 mai 2013

L’obtention du permis de construire ne donnera dorénavant plus des maux de tête aux promoteurs immobiliers. Les tracasseries ont été allégées grâce aux efforts conjugués du Conseil présidentiel d’investissement (Cpi), du Ministère de l’environnement de l’habitat et de l’urbanisme (Mehu) et de la mairie de Cotonou. En attendant que l’expérience de Cotonou ne s’étende aux autres communes, ces trois structures ont travaillé et depuis peu ont atteint l’objectif de permettre aux demandeurs de permis de construire de l’obtenir en un temps record et à moindre frais. Les Béninois qui ont intérêt à avoir un permis de construire avant d’ériger leur maison ont plus d’une heure durant, suivi hier avec attention les explications de l’architecte Jean Bosco Todjinou, du représentant de la mairie de Cotonou, Gabin Apithy et de celui du Ministère de l’environnement de l’habitat et de l’urbanisme (Mehu), Léopold Azondékon. C’était le temps d’une émission sur la télévision nationale, autour du thème " Le permis de construire : poids d’un acte négligé ".

Les trois invités qui se sont accordés sur le rôle primordial du Conseil présidentiel d’investissement (Cpi) dans la célérité d’obtention des permis de construire, ce qui d’ailleurs a permis au Bénin de progresser d’un rang dans le dernier classement Doing business de la Banque mondiale, ont tenu à apaiser les uns et les autres : "Ce n’est pas une mince affaire. Mais les conditions sont devenues simples. Il y a la résistance du bâtiment, le respect des normes d’hygiène, de sécurité… qui sont en jeu et ce n’est pas une affaire de profane ". Pour Jean Bosco Apithy, le permis de construire concerne le bâtiment et la vie impose un minimum de discipline et de règles. Alors il a souligné qu’avant que la mairie ne délivre ledit permis, c’est tout un comité d’experts qui procède aux vérifications. Et depuis deux ans, note-t-il, il y a eu grâce au Cpi de nouveaux arrêtés pris pour évacuer les dossiers en souffrance. " Le Cpi est venu débloquer une situation qui était néfaste pour le climat des affaires. La plupart des promoteurs immobiliers étaient bloqués. Le sous comité du Cpi en charge de ce volet y a travaillé et cela s’est ressenti dans le classement Doing business 2013 où le Bénin a gagné une place ", a-t-il affirmé avant que Gabin Apithy ne rassure à nouveau : " Ce n’est plus un parcours de combattant pour obtenir le permis de construire. Il y a une certaine célérité et ce n’est pas une activité lucrative pour la mairie. C’est un service. "



Dans la même rubrique