Demande d'extradition à l'encontre de Patrice Talon et Olivier Boko : Les justifications de Me Christian Charrière-Bournazel, l'avocat de l'Etat béninois

La rédaction 19 avril 2013

Reçu sur Rfi dans Afrique Midi du 18 avril 2013, Maître Christian Charrière-Bournazel, l’avocat de l’Etat béninois revient, au lendemain de l’audience à la Chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris sur la demande d’extradition par le Bénin de Patrice Talon et Olivier Boko, pour association de malfaiteurs et tentative d’assassinat sur les faits qui remontent à octobre 2012. Dans l’entretien accordé, il ne manque pas de répondre à l’avocat de la défense, William Bourdon et son client, Patrice Talon qui dans cette affaire dénoncent une « mascarade judicaire » et un « acharnement politique ».

Me Christian Charrière-Bournazel

Lire ci-contre, la réponse de Me Christian Charrière-Bournazel, avocat de l’Etat du Bénin sur Rfi.

« J’estime en toute conscience que la demande d’extradition est légitime » dixit Me Christian Charrière-Bournazel

« Ce qui m’importe, c’est de corriger ce qui a été dit et qui est erroné. Il ne s’agit absolument pas d’une affaire politique. Le président Thomas Boni Yayi est connu au sein de la communauté internationale pour être un démocrate qui d’une manière extrêmement précise a exprimé qu’il n’entendait pas faire un troisième mandat. Il se conforme à la Constitution.

Les adversaires de Thomas Boni Yayi cherchent à faire croire qu’il s’agit d’un motif politique. Or, ils n’ont jamais été candidat à rien et il n’y a rien dans leur attitude qui puisse se rapporter à une lutte pour le pouvoir. J’estime en toute conscience que la demande d’extradition est légitime. Les charges qui sont contenues actuellement dans le dossier sont telles que l’extradition se justifie. »



Dans la même rubrique