Football : Echos des Ecureuils expatriés

Ambroise ZINSOU 16 septembre 2014

Gounongbé buteur, Westerlo prend l’eau
En déplacement samedi dernier pour le compte de la 7ème journée de l’élite belge de football, l’international attaquant des Ecureuils du Bénin, Frédéric Gounongbé et son club de Westerlo se sont lourdement inclinés (5-2) face à Malines. Meilleur buteur de son club, Frédéric Gounongbé a encore marqué samedi dernier. L’attaquant Béninois qui est à 8 buts dispose désormais d’une moyenne de un but par match. Devant Malines où Westerlo a subi une sévère correction, c’est Frédéric Gounongbé qui a marqué le premier but de son équipe à la 45’+1. Cette débâcle renvoie Westerlo à la 7ème place avec 10 points au compteur.

Sessegnon absent, West Bromwich dans les profondeurs
Sans son international milieu de terrain béninois, Stéphane Sessegnon, West Bromwich a été battu (2-0) à domicile par Everton. Après un début timide où l’ancien joueur des Requins de l’Atlantique, de l’Us Créteil, du Mans, du Paris Saint Germain et de Sunderland ne joue que des bouts de rencontre, le Capitaine des Ecureuils du Bénin était absent samedi dernier. Sessegnon qui avait pris l’habitude de commencer timidement sa saison continue de se chercher en attendant de prendre ses marques. Peut-être que le moteur diesel va prendre au fil des journées et le joueur fera parler de lui. Mais pour le moment, West Bromwich continue de végéter dans les profondeurs du classement en occupant la 19ème place avec 2 points après 4 journées.

62’ pour Gestede, Blackburn respire
A la réception de Wigan Athletic pour le compte de la 6ème journée de la League Championship, équivalent de la deuxième division anglaise, l’international attaquant des Ecureuils du Bénin, Rudy Michel Gestede et son club de Blackburn ont pris une bouffée d’oxygène en s’imposant 3 buts contre 1. Titulaire depuis le début de la saison, l’ancien attaquant de Cardiff City l’a encore été samedi dernier. Mais l’attaquant béninois est resté inefficace devant les buts adverses. Rudy Michel Gestede reste sur ses 5 buts et a joué 62 minutes dans cette rencontre. Blackburn prend désormais la 8ème place au classement avec 10 points au compteur.

Adeoti présent, Imorou blessé, Caen s’incline
Sans son international latéral gauche Béninois, Emmanuel Imorou blessé et en présence de l’autre international milieu défensif des Ecureuils du Bénin, Jordan Adeoti, Caen s’est incliné (1-0) devant les Verts de l’As Saint-Etienne samedi dernier dans le cadre de la 5ème journée de Ligue 1. Out pour six semaines pour blessure, l’ancien défenseur du Sporting Braga et de Clermont Ferrand suit désormais de loin les rencontres de son équipe. Mais son compère de l’équipe nationale est très actif. Samedi dernier, Jordan Adeoti a joué toute la rencontre. L’ancien joueur de Colomiers Fc et du Stade Lavallois qui a gagné sa place de titulaire depuis le démarrage du championnat est en train de confirmer. Toutefois, Caen, reste sur deux victoires après 4 journées et se retrouve à la 12ème place au classement

Koukou titulaire, Allagbé absent, Niort coincé
En déplacement lors de la 6ème journée de Ligue 2 pour affronter Dijon, l’international milieu défensif des Ecureuils du Bénin, Djiman Koukou et le Chamois Niortais ont été coincés (1-0) vendredi dernier. Alors qu’ils étaient en passe d’arracher un précieux nul, les Niortais ont été surpris en fin de rencontre, à la 90’+1. Titulaire indiscutable depuis le début du championnat, l’ancien joueur de Soleil Fc d’Akpakpa et d’Evian Thonon Gaillard est devenu un cadre dans le système de jeu du Chamois Niortais, alors candidat à la montée. Mais Saturnin Allagbé, international gardien de but des Ecureuils du Bénin devra quant à lui patienter afin de saisir sa chance. Troisième gardien de Niort, l’ancien gardien de but de l’Aspac poursuit l’apprentissage. Battus, le Chamois Niortais et ses deux internationaux béninois sont désormais logés à la 9ème place avec 7 points au compteur.



Dans la même rubrique