Forum sur le développement rural en Afrique : De nouvelles perspectives pour la réduction de la pauvreté

Arnaud DOUMANHOUN 6 mai 2013

Le Nepad a organisé du 2 au 4 mai dernier à Cotonou, la première édition du Forum sur le développement rural en Afrique. Objectif : faire émerger de nouvelles idées et un large consensus sur une vision, des stratégies et des plans de développement économique en milieu rural et sur la réduction de la pauvreté rurale et des inégalités.

’’Programme de transformation rurale durable pour l’Afrique’’. Tel est le thème de ce Forum qui a réunis plusieurs experts autour de la problématique de la relation entre monde rural et mondes urbains dans un contexte globalisé. Ils se sont penchés sur plusieurs thématiques : l’économie politique et la transformation rurale, l’aménagement du territoire et la multi-sectorialité, la création d’emplois et la mobilité sociale, le capital naturel, les infrastructures… Considérant que la transformation rurale doit être un programme multilatéral et multisectoriel, les participants sont convenus de mettre la science, l’innovation et la technologie au service de la transformation rurale ; de promouvoir un consensus national généralisé sur le développement rural et la transformation et de mettre le développement rural au centre des plans, des stratégies et des budgets de développement. Aussi, ils ont convenu de la nécessité de parvenir à un développement rural durable pour faire face aux défis de la forte croissance démographique, du chômage et du sous-emploi dans les zones rurales, en particulier des jeunes, de la demande de plus en plus grande de denrées alimentaires et de la flambée de leurs prix, du changement et de la variabilité climatique, de l’insécurité alimentaire au niveau régional, des écarts dans les rendements agricoles, de la faiblesse des liaisons rurales-urbaines et du manque de synergie entre les activités entreprises au sein du paysage rural.

A travers la mise œuvre de la déclaration de Cotonou sur les perspectives du monde rural, les défis de la faim et de la croissance démographique seront relevés.



Dans la même rubrique