Médias internationaux : Le journaliste Yves Bigot quitte rtl pour tv5 Monde

La rédaction 22 mai 2013

Yves Bigot, Nouveau patron TV5 Monde

RTL est orpheline de son directeur des programmes. Yves Bigot, 57 ans, a préféré rejoindre TV5 Monde au poste de directeur général, à la demande du gouvernement français. L’approbation des partenaires francophones de la France (suisses, belges et canadiens) a été obtenue, mercredi, en conseil d’administration. Yves Bigot avait montré patte blanche au cours d’une consultation antérieure, sorte de tournée des capitales étrangères. Marie-Christine Saragosse, qui occupait ce poste, a rejoint depuis le 7 octobre l’AEF (Audiovisuel extérieur de la France).

Yves Bigot est bien connu de nos amis belges de la RTBF, dont il fut le directeur des programmes entre 2006 et 2008. Son parcours est marqué par des débuts dans le monde de la musique (Fnac Music, Phonogram, Mercury), où il se forge une solide culture rock et publie des ouvrages sur sa passion. Il quitte la musique à la suite d’un différend avec Pascal Nègre, le pape d’Universal Music, et rejoint France 2. C’est aux variétés qu’il fait ses classes et manage directement les animateurs stars du divertissement (Michel Drucker, Patrick Sébastien, Nagui...). Dans la dernière année de mandat de Marc Tessier chez France Télévisions, il accepte de prendre la direction des programmes de France 2 en se sachant sur un siège éjectable. La présidence Carolis qui succède à celle de Tessier voit son étoile pâlir. On le loge d’abord chez France 4, poste d’attente avant son envol pour la Belgique.

Tandem

Son retour en France, en 2008, surprend. Yves Bigot entre chez Endemol, où il seconde, sur les programmes, Virginie Calmels, la patronne de la boîte au tempérament trempé. Il n’a guère la culture des programmes de télé-réalité et c’est aussi cette année-là que meurt, du moins sur TF1, la Star Academy. En 2010, Calmels et Bigot se séparent. Il rejoint alors RTL, où il reforme, avec Christopher Baldelli, le tandem d’autrefois sur France 2.

Bigot n’était pas forcément convaincu par tous les choix de Baldelli concernant cette rentrée. "Il était hostile à la venue de Marc-Olivier Fogiel sur la station de la rue Bayard", confie-t-on chez RTL. Ce n’est pas une raison suffisante pour quitter RTL. L’aventure TV5 Monde se présente à lui de manière assez séduisante. Le gouvernement français a toutefois prévu un changement d’actionnaire : au lieu d’être représentée par l’AEF, actionnaire à 49 %, la France fera dorénavant porter sa participation par France Télévisions de manière à accentuer les synergies entre la télévision généraliste française et la télévision mondiale francophone.

"C’est pour moi un défi, un challenge intellectuel et culturel, tout comme pour les différents pays et communautés concernés, car la francophonie est un enjeu stratégique, politique et culturel, a confié Yves Bigot. La télévision est un vecteur moderne et puissant pour véhiculer les valeurs de la francophonie, elle doit être aussi un vecteur d’information et de culture, ce qui induit évidemment l’éducation."

Yves Bigot occupe depuis 2010 le poste de directeur des programme de RTL. Il avait débuté comme animateur à la radio privée Europe 1 avant de travailler dans la programmation musicale, la production et l’édition. Il a aussi dirigé l’unité variétés, jeux et divertissements, puis les programmes de la chaîne de télévision publique France 2 (1998-2004) et, de 2006 à 2008, les programmes de la télévision belge francophone (RTBF). Ce spécialiste du rock - il y a consacré plusieurs livres - est aussi l’auteur d’une histoire de Saint-Tropez.

Depuis sa création en 1984, TV5 Monde a toujours été présidée et dirigée par des Français, Paris contrôlant via différentes entreprises publiques plus de 60 % du capital de la chaîne. Son conseil d’administration réunit des représentants des radiodiffuseurs actionnaires de la chaîne (Audiovisuel extérieur de la France, France Télévisions, Arte France, RTBF, RTS, Radio-Canada, Télé Québec) et des administrateurs salariés.

Actuellement TV5 Monde est détenue à 49 % par l’AEF. France Télévisions en possède 12,5 8 %, RTBF et SSR chacun 11,11 %, Radio-Canada 6,67 %, Télé Québec 4,44 %, Arte France 3,29 %, l’INA 1,74 % et les mandataires sociaux 0,06 %.Une redistribution capitalistique de la chaîne est en cours en France. A terme, France Télévisions devrait en détenir 49 % à la place de l’AEF, qui n’en conserverait qu’une douzaine de pour-cent et conserverait un siège au conseil d’administration, selon une source proche du dossier.

A l’issue de ce processus, Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, devrait prendre la présidence du conseil d’administration de TV5 Monde en remplacement de Marie-Christine Saragosse.



Dans la même rubrique