Mise en œuvre de la Convention des Nations-Unies contre la corruption : Une délégation onusienne en inspection à la Haute Cour de justice du Bénin

Karim O. ANONRIN 14 mai 2013

Le président de la Haute Cour de justice, le Professeur Théodore Holo a reçu mercredi dernier, une délégation onusienne dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention des Nations-Unies contre la corruption. C’était en présence des députés membres de la Haute Cour de justice, du président de l’Organisation de lutte contre la corruption (Olc), Jean Baptiste Elias et des membres du cabinet du président de la Haute Cour de justice. Pendant plusieurs heures, les membres de la Haute Cour de justice ont échangé avec leurs hôtes sur le fonctionnement de l’institution dans le cadre de la lutte contre la corruption au Bénin. Au nom de ses collègues membres de la Haute Cour de justice, le président Théodore Holo a d’abord rappelé que l’institution qu’il préside est compétente pour juger le Président de la République et les membres du Gouvernement à raison de faits qualifiés de haute trahison, d’infractions commises dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions ainsi que pour juger leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’État... », conformément aux dispositions de l’article 136 de la Constitution du 11 décembre 1990.

Ayant ratifié la Convention des Nations-Unies contre la corruption, le Bénin fait partie des Nations qui sont suivies de près par l’Organisation des Nations Unies dans le cadre de la lutte contre la corruption. En témoigne les propos du Chef de la délégation onusienne, Elsa Gopala Krishnan à sa sortie de la rencontre avec les membres de la Haute Cour de justice.



Dans la même rubrique