NICOLAS ADAGBE DU CES/BENIN, PRESIDENT EN EXERCICE DE L'UCESIF : "L'Ucesif a vite atteint la maturité et sa Charte Sociale reste un important instrument au service des populations francophones"

La rédaction 17 juin 2013

Nicolas Adagbè

Créée le 15 Novembre 2004 à Ouagadougou au Burkina Faso, L’Ucesif, entendez l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements Membres de la Francophonie, a connu quelques difficultés avant de bondir pour vite atteindre- en l’espace de deux (02) ans - son âge de maturité. Après l’Assemblée Générale de Juin 2011 à Rome, qui a permis l’élection de Monsieur Nicolas Adagbe, Président du Conseil Economique et Social du Bénin, à la tête de l’Institution, pour un mandat de deux (02)ans, renouvelable, une fois, l’Ucesif s’est dotée d’un véritable Programme d’Actions. L’élaboration et l’adoption d’une Charte Sociale de l’Union s’est vite imposée aux pays membres comme une priorité. De 2011 à 2013, les efforts ont porté sur les échanges, la recherche, les études et l’énoncé définitif des droits fondamentaux de l’homme contenus dans le document. Après l’adoption de la Charte Sociale de l’Ucesif, le 17 décembre 2012 à Rabat au Maroc, place est faite désormais à sa vulgarisation au niveau international. C’est le but de la Rencontre de Cotonou, les 17 et 18 Juin 2013, au Palais des Congrès. Les délégations des 22 Conseils Economiques et Sociaux membres de l’Ucesif sont attendues pour lancer officiellement la Charte Sociale et retenir les grandes lignes de la stratégie pour sa vulgarisation au niveau international. A la veille de cet événement historique dans la vie de l’Ucesif, l’un des quinze (15) réseaux institutionnels de l’Organisation Internationale de la francophonie, Nicolas Adagbè, Président du Ces/Bénin et Président en exercice de l’Union, nous a accordé une Interview dans laquelle il nous parle des enjeux de la rencontre de Cotonou, le contenu exact de la Charte Sociale de l’Ucesif, son importance pour les pays membres, les populations francophones et les perspectives qi s’offrent à l’Union et à l’application de ce document dans l’espace francophone.

Les 17 et 18 Juin 2013, vous allez recevoir, Monsieur le Président à Cotonou, vos pairs des Ces et les délégations venus pour le lancement de la campagne Internationale de vulgarisation de la Charte Sociale de l’Ucesif. De quoi s’agit-il vraiment ?

Merci infiniment pour l’intérêt que vous portez au Séminaire de lancement de la campagne internationale de vulgarisation de la Charte Sociale de l’Ucesif. La rencontre de Cotonou succède à de nombreuses autres qui nous ont permis de parachever l’œuvre démarrée depuis décembre 2011. Et puis, 2012 a été une année exceptionnelle pour l’Ucesif. En effet, l’Assemblée Générale de l’Union s’est tenue le 04 mai à Brazzaville, précédée d’un Séminaire International sur l’Environnement, le Développement Durable et Solidaire. Les échanges entre membres du Bureau de l’Ucesif et les Présidents des Conseils Economiques et Sociaux de l’Union ont abouti à des décisions historiques. A Brazzaville, nous sommes parvenus à inscrire solennellement dans nos Programmes d’Actions notre ferme détermination à " promouvoir les droits économiques, sociaux et environnementaux dans l’espace francophone ". Dans ce cadre, Notre Union s’est aussitôt engagée dans l’élaboration, d’abord de sa Charte Sociale, et ensuite dans le processus de son adoption. Depuis Brazzaville, que de chemin parcouru ! La mise sur pied, après maintes concertations du Comité Scientifique qui est composé de Conseillers et de Responsables Administratifs de neuf (09) pays membres de l’Union ; ensuite du Comité de Rédaction à Rabat le 04 Octobre 2012.

Il faut dire que les réunions statutaires du Bureau de l’Ucesif, et de son Comité Scientifique, chargé de l’élaboration de la Charte Sociale, ont été décisives. En Octobre 2012 à Rabat au Maroc, nous sommes tombés d’accord pour adopter le Document. Et c’est ce qui s’est produit le 17 Décembre 2012 toujours au Maroc, lors de l’Assemblée Générale de l’Institution. Voilà un peu le processus qui nous amène à Cotonou pour procéder au lancement officiel de la Charte sociale, avec la présence du Chef de l’Etat Boni Yayi. Nous ne voulons pas nous arrêter à de bonnes déclarations, mais faire surtout connaître le Contenu de la Charte Sociale de l’Ucesif à toute la Communauté Francophone, dans le monde. Nous souhaitons vivement que le Document devienne l’affaire des Etats, des Gouvernements, des Responsables à divers niveaux, des Cadres, des Populations, au sein de l’espace Francophone. Donc, notre ambition est de faire connaître son contenu à l’opinion publique.

Justement, M. le Président, on évoque beaucoup ces temps-ci, la Charte Sociale de l’Ucesif ; on parle peu des grandes lignes des sujets qu’elle recouvre. Quel est le contenu exact de la Charte Sociale de l’Ucesif ?

Comme vous le dites bien, nous ne voulons pas qu’on parle seulement de la Charte mais que vous par exemple, Hommes des Médias, que vous puissiez consacrer des émissions au contenu de la Charte. La Charte Sociale de l’Ucesif est un document qui garantit les droits économiques et socio-culturels dont l’effectivité passe largement par l’adoption de mesures spécifiques, mais aussi par la mise en place de politiques particulières par les pouvoirs publics. La Charte Sociale prend en compte les Droits liés à la Vie, à la Santé, au Travail, à la Sécurité, à la Formation, aux Transports, à une Couverture Retraite, au Logement, à la Protection, à l’Information, à la Culture et à bien d’autres obligations sociales, car notre Union se préoccupe des Droits Sociaux et leur prise en compte est d’autant plus essentielle dans le contexte de crise économique et financière. Notre Charte comprend 54 principes et droits fondamentaux déclinés en 107 objectifs opérationnels associés à plus de 300 indicateurs de suivi des réalisations.



Dans la même rubrique